La Banque de Thaïlande a augmenté son taux directeur à un niveau record depuis huit ans pour lutter contre l’inflation.
La Banque de Thaïlande (BOT) a relevé mercredi son taux directeur à son plus haut niveau depuis huit ans, afin de contrer plus fermement les attentes d’inflation dans une économie en voie d’accélération grâce à la reprise du tourisme.
Le Comité de politique monétaire de la BOT a voté à l’unanimité pour augmenter le taux de prise en pension à un jour de 25 points de base à 2%, comme prévu par 22 des 24 économistes interrogés par Bloomberg, les deux autres prévoyant un statu quo.
Bien que l’inflation globale ait diminué chaque mois depuis janvier, revenant dans la fourchette cible de la BOT de 1% à 3% en mars, la banque centrale a souligné la nécessité de maintenir les hausses de prix sous contrôle dans le temps.
Les principaux risques sont une augmentation de la consommation due à la reprise de l’activité économique liée au tourisme et peut-être une hausse des dépenses publiques par un nouveau gouvernement à la suite des élections du 14 mai qui ont vu plusieurs promesses politiques populistes.
Le resserrement de mercredi aidera à réduire le taux d’intérêt réel de la Thaïlande à -0,67% contre -0,92% auparavant – ce qui en fait toujours le plus bas d’Asie du Sud-Est après ajustement pour les prix.
Le baht thaïlandais s’est affaibli d’environ 1,5% au cours du mois dernier, tandis que les investisseurs étrangers sont devenus vendeurs nets d’obligations et d’actions locales, craignant un possible retard dans la formation d’un nouveau gouvernement, qui affectera les dépenses budgétaires et l’investissement.