La Thaïlande, le deuxième plus grand exportateur de riz au monde, demande aux agriculteurs de ne cultiver qu’une seule récolte cette année – au lieu des deux habituelles – car El Nino présente cette année un risque accru de réduction des précipitations.
L’information a été publiée dans le Bangkok Post, qui citait le Bureau national des ressources en eau de la Thaïlande.
Le riz est très gourmand en eau et dépend de l’irrigation et de suffisamment de précipitations pour pousser dans de bonnes conditions.
Un signe précurseur des effets du réchauffement climatique
L’El Nino contribue déjà à la chaleur extrême qui a atteint des records en Asie du Sud-Est ces dernières semaines. Le phénomène météorologique entraîne des conditions plus chaudes et plus sèches dans de nombreuses parties de l’Asie : un signe précurseur de la façon dont le réchauffement climatique menace la production alimentaire mondiale.
Un aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale
La baisse de la production de riz a également le potentiel de faire augmenter les prix d’un aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale.
Outre le riz, El Nino représente un risque pour la production de cultures telles que l’huile de palme, le cacao et le sucre, dont la Thaïlande est également un grand producteur. La production de sucre thaïlandais pourrait chuter au deuxième plus bas niveau depuis 2009-10 lors de la saison qui commence en octobre, selon le négociant Czarnikow Group Ltd.
Une saison des pluies tardive
La saison des pluies thaïlandaise, qui commence normalement à la troisième semaine de mai, débutera un peu plus tard cette année avec une période de pluie intermittente en juin, rapporte le Bangkok Post.