La Thaïlande vise des exportations de riz de 7,5 millions de tonnes cette année, en hausse de 7,1% par rapport à l’objectif précédent de 7 millions de tonnes, en raison de l’augmentation de sa production, de la faiblesse du baht et des risques accrus d’insécurité alimentaire mondiale.

La porte-parole du gouvernement, Rachada Dhnadirek, a déclaré dans un communiqué que la Thaïlande, troisième exportateur mondial de riz après l’Inde et le Vietnam, avait exporté 4,09 millions de tonnes de riz entre janvier et juillet, soit une hausse de 54% par rapport à l’année précédente.

Elle a noté que les conditions météorologiques favorables du pays ont stimulé sa production de riz tandis qu’un baht en retrait a maintenu les prix du riz thaïlandais compétitifs. La monnaie thaïlandaise oscillait près de son niveau le plus faible en plus de 15 ans par rapport au dollar.

Augmentation de la demande de riz thaïlandais

La Thaïlande a connu une demande accrue pour son riz alors que les pays cherchent à se prémunir contre un risque de pénurie alimentaire et à remplacer le blé et le maïs dans l’industrie de l’alimentation animale.

Thai rice exports to reach 7.5 million tonnes this year – Thai News (thailand-business-news.com)

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois