La Thaïlande est citée comme l’un des dix pays potentiellement les plus touchés par les inondations au monde dans un rapport de la Banque asiatique de développement (BAD).
Les effets de la sécheresse et des cyclones représentent également des risques majeurs. Tout pourrait s’intensifier dans les futurs scénarios climatiques.
Le rapport décrit les changements rapides et à long terme des paramètres climatiques clés, ainsi que l’impact de ces changements sur les communautés, les moyens de subsistance et les économies, dont beaucoup sont déjà en cours.
La publication fait partie d’une série de profils de pays à risque climatique publiés conjointement par la BAD et le Groupe de la Banque mondiale.
L’objectif de la série est de fournir aux praticiens du développement des ressources techniques faciles à utiliser pour faciliter les diagnostics nationaux en amont, le dialogue politique et la planification stratégique.
Points clés Thaïlande
• Les inondations sont de loin le plus grand danger naturel auquel la Thaïlande est confrontée en termes d’impacts économiques et humains.
• Les observations montrent des augmentations de température dans toute la Thaïlande depuis le milieu du 20e siècle et une augmentation des précipitations annuelles. La majeure partie de cette augmentation se produit pendant la saison des pluies.
• D’ici les années 2090, la température moyenne devrait augmenter de 0,95°C à 3,23°C au-dessus de la référence 1986-2005, le taux de réchauffement dépendant de la voie des émissions.
• Les projection des augmentations de température sont les plus fortes dans le sud pour les températures maximales et minimales quotidiennes.
Crues extrêmes et inondations côtières
Le nombre de personnes touchées par une crue extrême d’une rivière pourrait augmenter de plus de 2 millions d’ici 2035-2044, et les inondations côtières pourraient affecter 2,4 millions de personnes supplémentaires d’ici 2070-2100.
Les projections suggèrent que la Thaïlande le secteur agricole pourrait être considérablement affecté par le changement climatique, en raison de sa situation dans les tropiques où la productivité agricole est particulièrement vulnérable aux augmentations de température.
L’impact du changement climatique, placent la capitale du pays Bangkok dans une position précaire en fonction du taux net, ou relatif, d’élévation du niveau de la mer. De grandes quantités d’infrastructures publiques et privées essentielles se trouvent dans des zones susceptibles d’être exposées dans le cadre d’une future situation de changement climatique.
• Les impacts humains du changement climatique en Thaïlande restent dépendants de l’approche adoptée, mais il existe un risque important que les groupes les plus pauvres et marginalisés subissent des conséquences disproportionnellement plus importantes.
Source: adb.org