La Thaïlande et l’Union européenne (UE) sont à nouveau en pourparlers pour la signature d’un accord de libre-échange (ALE), pour la première fois depuis que les négociations ont été suspendues en 2014.

Les discussions sur un ALE UE-Thaïlande ont été lancées en mars 2013, mais ont été suspendues à la suite du coup d’état militaire de 2014.

L’UE (27 pays) est le 5ème partenaire commercial de la Thaïlande après l’ASEAN, la Chine, le Japon et les États-Unis

En 2020, la valeur des échanges entre les deux économies s’élevait à 33,1 milliards USD (1,03 trillion de bahts), soit 7,56% du commerce mondial de la Thaïlande.

Les exportations thaïlandaises vers l’UE s’élevaient à 17,6 milliards de dollars USD (545,9 milliards de bahts) en 2020.

Les principales produits d’exportation de la Thaïlande vers l’UE sont les ordinateurs et leurs composants, les pierres précieuses et les bijoux, les produits en caoutchouc, les climatiseurs et les composants électroniques, les équipements et composants de véhicules, les circuits imprimés, les machines et les composants, les motos et les pièces détachées et les appareils électriques.

Les importations thaïlandaises en provenance de l’UE ont totalisé 15,4 milliards USD (486,8 milliards THB).

 Les principales catégories d’importation étaient les machines et composants, les produits chimiques, les produits médicaux et pharmaceutiques, les machines et composants électriques, les composants et équipements automobiles, les instruments scientifiques et les aéronefs.

Au cours des quatre premiers mois de 2021, les échanges entre les deux économies ont été évalués à 12,8 milliards USD (388,3 milliards THB), soit une croissance de 10,95% par rapport à la même période l’année dernière.

Les exportations ont généré 7,3 milliards USD (218,4 milliards THB) pour la Thaïlande, une augmentation de 17,98 %, tandis que les importations en provenance de l’UE étaient de 5,6 milliards USD (169,8 milliards THB), soit une augmentation de 2,94 % par rapport à la même période l’année dernière.

Source : Thailand Business News

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.