Les arrivées de touristes en Thaïlande ont chuté de 42,8% au mois de février par rapport à l’année précédente en raison de l’épidémie de coronavirus selon les données du ministère du Tourisme.
2,06 millions de touristes ont dépensé environ 103,7 milliards de bahts (environ 3 milliards d ‘euros) en février, en baisse de 43,9% par rapport à l’année précédente.
Le nombre de visiteurs en provenance de Chine, la plus grande source de touristes en Thaïlande, a chuté de 84,92% par rapport au mois de février 2019.
Le tourisme est un moteur clé de la croissance thaïlandaise, les recettes touristiques étrangères ont représenté au moins 11% du produit intérieur brut (PIB) l’an dernier.
On estime que l’industrie du tourisme dans son ensemble représente environ 20% du PIB.
Un million d’emplois menacés
Plus d’un million de personnes pourraient perdre leur emploi dans l’industrie du tourisme en Thaïlande avec une perte estimée à un trillion de bahts si la pandémie de Covid-19 continue selon le Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT).
Le secteur du tourisme, qui représentait entre 12 et 20% du PIB en 2019 et qui a été le moteur de la croissance thaïlandaise ces dernières années, subit de plein fouet les conséquences de l’épidémie de Covid-19.
Les nouvelles mesures de restrictions à l’entrée adoptées par la Thaïlande s’apparentent à une fermeture de facto de ses frontières, même s’il ne s’agit pas d’une fermeture officielle des frontières comme en France et dans les autres pays de l’espace Schengen.