La Banque de Thaïlande (BoT) a réduit son taux directeur de 25 points de base pour atteindre un plus bas historique de 1%.

Le Comité de politique monétaire (MPC) a voté à l’unanimité la baisse taux de référence de la Banque centrale de 0,25 point de pourcentage, pour atteindre un taux historiquement bas de 1 %, selon le communiqué de la banque centrale publié aujourd’hui.

Cette baisse s’inscrit dans un contexte général visant à consolider une économie affaiblie par l’épidémie de coronavirus et le retard de plusieurs mois dans l’adoption du projet de loi budgétaire de l’année 2020.

La nouvelle épidémie de coronavirus et le report de la loi de finances menacent une économie déjà affaiblie : à la mi-décembre, la BoT a revu à la baisse la croissance économique thaïlandaise pour 2020 à 2,8% contre 3,3% prévu en septembre dernier.

Prévisions de croissance revues à la baisse

Thanavath Phonvichai, président de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), estime que la croissance économique pourrait être amputée de 0,5 à 0,7 % cette année.

Sur la base de prévisions de la Banque mondiale pour 2020, soit 2,7%, la croissance thaïlandaise pourrait à peine dépasser les 2% cette année.

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois