Chaque année les Thaïlandais commémorent la création de la dynastie des Chakri le 6 avril. Cette année le jour tombe un samedi, le lundi suivant (le 8 avril) sera donc un jour férié dans les administrations, les écoles et les banques. Le secteur privé travaille normalement.
La dynastie Chakri (Thai: ราชวงศ์ จักรี; RTGS: Ratchawong Chakkri) est la dynastie royale régnante actuellement dans le Royaume de Thaïlande. La dynastie a gouverné la Thaïlande depuis la fondation de l’ère Ratthanakosin et de la ville de Bangkok en 1782 après la fin du roi Taksin de Thonburi, lorsque la capitale du Siam a été transférée d’Ayutthaya à Bangkok.
La maison royale a été fondée par le roi Bouddha Yodfa Chulaloke, un chef militaire d’Ayutthaya.
Avant la fondation de la dynastie Chakri, le roi Bouddha Yodfa Chulaloke (Rama I), détenait le titre de Chao Pharaya Chakri depuis plus de dix ans. Un titre qui récompense les plus grands chefs de guerre d’Ayuthaya et destiné à refléter les prouesses du titulaire sur le champ de bataille.
Le fondateur de la dynastie, le roi Rama Ier a lui-même choisi le nom et l’emblème de la dynastie.
Un emblème inspiré des dieux hindous
Le Chakri est composé du disque (le Chakra, arme suprême du dieu Vishnou) et du trident (Trisula, parfois abrégé en « Tri » en langue thaïe), l’arme céleste du Dieu Narayana (un avatar de Vishnu) dont le roi siamois est considéré comme une personnification.
Le nom Chakri désigne ainsi la force divine et la stabilité sur le plan physique. L’actuel chef de la dynastie est roi Bhumibol Adulyadej depuis 1946, l’héritier présomptif de la position de chef est le prince héritier Maha Vajiralongkorn. Le siège dynastique de la Maison royale est le Grand Palais à Bangkok.
Rama V, le roi Chulalongkorn
Parmi les membres les plus vénérés de la maison Chakri figure Rama V, le roi Chulalongkorn, fils aîné de Rama IV, régna du Ier octobre 1868 au 23 octobre 1910.
Il poursuivit les réformes entreprises par son père et modernisa l’administration et la justice, organisant les services postaux (1885), les chemins de fer (1893), et fonda la première université, la première école d’administration, école militaire et école navale.
Les billets de banque furent introduits en 1902 et le système décimal imposé en 1908. Mais il est surtout connu pour avoir aboli l’esclavage et les corvées : l’esclavage a été aboli le 31 mars 1895.
Il parvint, comme son père, à éviter la colonisation européenne, mais au prix de la perte d’une partie du territoire du Siam comme le Laos cédé à l’Indochine Française ainsi que des parcelles de territoire cédées à la Birmanie alors anglaise.
C’est également sous son règne que fut adoptée par décret royal, l’obligation du nom patronymique : avant cela, seul le prénom permettait de différencier les individus. Il mourut le 23 octobre 1910, après un règne de 42 ans, et après avoir eu 77 enfants de ses 36 épouses. Il est le grand-père du roi actuel Rama IX.
Les rois Chakri prirent le nom dynastique de « Rama », neuf rois se sont succédé sur le trône depuis 1782. En 1932, la monarchie absolue devint constitutionnelle sur le modèle britannique.
Rama IX, le roi Bhumibol Adulyadej
Couronné sous le nom dynastique de Rama IX le 5 mai 1950, Sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej est l’actuel souverain constitutionnel, chef de l’État et protecteur des religions de Thaïlande.
En 1933, il suit sa mère à Lausanne (Suisse) avec son frère, le prince Ananda Mahidol et sa sœur aînée, la princesse Kalyani Wathana. Le prince Bhumibol effectue ses études en Suisse, montrant une grande aptitude pour la musique et le dessin.
En 1935, son frère, le prince Ananda, alors âgé de 10 ans, fut appelé sur le trône mais ne rejoignit la Thaïlande qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne régna effectivement que quelques mois sous le nom de Rama VIII et disparut dans des circonstances tragiques, assassiné dans le palais royal.
Le Prince Bhumibol lui succéda le 9 juin 1946. Après une période de régence pendant laquelle il termina ses études, il revint en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la Princesse Sirikit Kitiyakorn et pour être couronné.
Le couple régnant a eu 4 enfants :
la princesse Ubon Rat Racha Kanya Siri Wathana Phan Wadi, née le 5 avril 1951 ; le prince (héritier) Wachiralongkorn, né le 28 juillet 1952 ; la princesse Sirindhorn Thepha Rattana Suda, née le 2 avril 1955 qui a effectué ses études supérieures en France ; la princesse Chulaphorn Walay Lak, née le 4 juillet 1957.