Visakha Bucha est l’une des fêtes bouddhistes les plus importantes du calendrier thaïlandais. Elle a lieu le jour de la pleine lune du sixième mois lunaire, généralement en mai ou en juin.

Visakha Bucha commémore les trois événements majeurs de la vie du Bouddha : sa naissance, son éveil et son décès.

Cette année Visakha Bucha tombe un samedi, par conséquent le lundi 5 juin sera un jour férié de récupération. Les administration, banques et services de l’immigration seront donc fermés.

Qu’est-ce que Visakha Bucha ?

Le Bouddha est né dans une famille royale au Népal, il a atteint l’illumination (nirvana) sous un arbre bodhi en Inde, et il est mort à l’âge de 80 ans dans le même pays. Ces trois événements se sont produits le même jour, à des années d’intervalle.

Comment célèbre-t-on le Visakha Bucha ?

Le Visakha Bucha est un jour férié en Thaïlande et dans d’autres pays bouddhistes comme le Sri Lanka, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, Singapour, la Mongolie et l’Inde.

Les fidèles se rendent dans les temples pour faire des offrandes aux moines, écouter des enseignements du dharma, respecter les cinq ou huit préceptes et participer à une procession aux chandelles.

La procession de Wien Tien

Le soir, est organisée une procession aux flambeaux connue sous le nom de Wien Tien. Le rituel consiste à tourner trois fois autour du temple dans le sens des aiguilles d’une montre, bâtons d’encens, fleurs et bougies à la main. Les offrandes seront ensuite déposées sur l’autel.

Chaque tour symbolise un aspect du bouddhisme : le Bouddha, le dharma (la loi) et le sangha (la communauté).

Le soir de Visakha Bucha, se déroule une procession aux flambeaux connue sous le nom de Wien Tien
Le soir de Visakha Bucha, se déroule une procession aux flambeaux connue sous le nom de Wien Tien. Le rituel consiste à tourner trois fois autour du temple dans le sens des aiguilles d’une montre

Le Visakha Bucha est aussi l’occasion de faire preuve de générosité et de compassion envers les moins fortunés, comme les personnes âgées, les handicapés ou les malades. Les bouddhistes distribuent des cadeaux en espèces ou en nature à diverses organisations caritatives dans tout le pays.

La famille royale assiste généralement les cérémonies dans les provinces du pays tandis que les croyants offrent de la nourriture aux moines. Des lanternes en papier et en bois sont lâchées dans le ciel, et des oiseaux en cage sont libérés, symbole de la liberté offerte à ceux qui en auraient été privés, mais aussi de façon à se libérer de ses péchés passés

Pourquoi Visakha Bucha est-il important ?

Le Visakha Bucha est important car il rappelle aux bouddhistes les enseignements et l’exemple du Bouddha, qui est considéré comme l’un des plus grands bienfaiteurs de l’humanité. Le Bouddha a montré le chemin vers la libération de la souffrance et du cycle des renaissances, en suivant la voie du milieu entre les extrêmes.

chiangmaibuddhas - thailande-fr
Le Bouddha a montré le chemin vers la libération de la souffrance et du cycle des renaissances, en suivant la voie du milieu entre les extrêmes.

Le Visakha Bucha est aussi une occasion de renforcer la foi et la dévotion des bouddhistes, ainsi que leur sens de la communauté et de la solidarité. C’est une journée de paix, de joie et de gratitude envers le Bouddha et son héritage spirituel.

Pendant cette célébration, les fidèles doivent éviter de manger après le milieu de la journée, de porter des couleurs vives, des bijoux et des parfums, et d’utiliser des chaises ou des lits trop confortables. Au quotidien, ils doivent également respecter cinq préceptes : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d’adultère, ne pas mentir, ne pas prendre de substances altérant l’esprit (alcool, drogue, etc.).

You May Also Like

Kratom : la « potion magique» qui cartonne en Thaïlande

Le kratom demeure l’une des substances récréatives les moins connues à travers le monde. D’après l’enquête mondiale sur les drogues de 2021, seulement 6 % des participants déclarent en avoir déjà consommé

Le Bangkok Art and Culture Centre : un phare de l’art contemporain en Asie

Le Bangkok Art and Culture Centre (BACC) est bien plus qu’un simple musée d’art contemporain. Situé au cœur de Bangkok, il incarne une vitrine dynamique de la création artistique thaïlandaise et internationale. Inauguré en 2008, cet espace culturel gratuit attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Wat Samphran : le mystère du Temple du Dragon

La première chose qui frappe le visiteur est la grandeur du dragon. Mesurant près de 80 mètres, cette sculpture impressionnante serpente autour d’une tour cylindrique, symbolisant la sagesse et la protection dans la tradition bouddhiste.

Sous l’unité thaïe, la richesse d’une diversité méconnue

Les récents recensements révèlent que 95 % de la population thaïlandaise s’identifie comme ethniquement thaïe. Cependant, ces chiffres dissimulent une réalité historique et culturelle bien plus complexe.