Song Nam Phra est l’une des nombreuses cérémonies qui ont lieu pendant le Nouvel An Songkran, le nouvel an thaïlandais et c’est aussi la plus importante.
Song Nam Phra se traduit littéralement par « Verser de l’eau sur les moines » : c’est une cérémonie qui consiste à verser de l’eau sur les mains ou les pieds d’un moine.
Plus communément Song Nam Phra est également célébrée par les Thaïlandais chez eux en versant de l’eau sur une statue de Bouddha. Song Nam Phra permet ainsi de rendre hommage à Bouddha tout en lavant symboliquement les mauvaises actions de l’année écoulée.
L’occasion de faire des mérites
C’est aussi l’occasion de faire des mérites et de faire un vœu pour la nouvelle année en demandant bonne fortune, santé et richesse, ou tout autre voeu de bonheur.
Traditionnellement, l’eau est parfumée avec des fleurs de jasmin flottantes qui signifient la pureté.
Le respect pour les aînés
Les aînés sont aussi au centre des célébrations, puisque leurs pieds et mains sont également arrosés de ce mélange sacré. C’est un moyen de demander des bénédictions et de faire preuve d’humilité.
Cette utilisation de l’eau s’est progressivement transformée et ces traditions ont évolué avec le tourisme croissant en Thaïlande, pour finalement donner ces immenses batailles d’eau où chacun s’asperge dans la rue en tenue colorée, rafraîchissant le mois le plus chaud de l’année en Thaïlande.
Les origines du mot Songkran
Le mot « Songkran » est dérivé de l’ancien sanskrit, une langue très ancienne de l’Inde. Il signifie « entrer dans », « entrer » ou « passer dans ». Ce terme décrit le mouvement mensuel ou « passage astrologique » d’une sphère à l’autre du zodiaque. En avril, le soleil quitte la sphère du Bélier et entre dans celle du Taureau, une période connue sous le nom de Maha Songkran ou Grand Songkran. Cette période marque le début du nouvel an thaïlandais.
En Thaïlande, Songkran est officiellement un jour férié de trois jours, du 13 au 15 avril, mais les célébrations peuvent durer plus longtemps, jusqu’à une semaine dans certains endroits. C’est une fête propre au bouddhisme theravāda et basée sur le calendrier lunaire. Elle est également célébrée en Birmanie (Thingyan), au Cambodge (Chaul Chhnam), au Laos (Pimay), au Sri Lanka et chez les Dai du Yunnan.
En somme, Songkran est une fête qui symbolise le passage à une nouvelle année et une nouvelle saison, marquée par des rituels de purification et de renouveau.