Alors que le festival de Loy Krathong vient de se terminer, la chaîne de télévision thaïlandaise PBS revient sur la tradition de Yi Peng célébré en même temps à Chiang Mai.

Le festival traditionnel des lanternes de Yi Peng se déroule chaque année à Chiang Mai (deuxième ville du pays après Bangkok et capitale du nord de la Thaïlande) et coïncide avec Loy Krathong (au moment de la pleine lune)

Yi Peng donne lieu à des spectacles de sons et lumières, des courses de bateaux ainsi que divers jeux traditionnels, mais le festival est surtout connu pour son lancer de lanternes géantes.

Une tradition très photogénique, mais qui n’est pas sans danger : chaque année les lanternes géantes provoquent des incendies et perturbent le trafic aérien dans la région de Chiang Mai.

Thai PBS World a interrogé le maire de Chiang Mai sur les dangers des lanternes célestes et sur la manière de réduire leur utilisation.

You May Also Like

Apprendre le thaï : mission impossible ?

Est-il vraiment impossible d’apprendre le thaï ? Non, bien que cela présente certaines difficultés, comme son système d’écriture unique et l’usage de tons, apprendre le thaï est possible avec suffisamment de temps et les bonnes ressources.