Appelée aussi Fête des Lumières, Loy Krathong est célébrée chaque année le jour de la pleine lune du 12e mois lunaire. Cette année, la célébration tombe le 22 novembre.
Loy Krathong figure parmi les fêtes les plus féeriques et romantiques de Thaïlande : elle est aussi probablement la plus populaire chez les Thaïlandais.
Cette année Loy Krathong a lieu le 22 novembre, la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire, mais l’année dernière elle avait eu lieu dès le 3 novembre.
Célébré partout en Thaïlande, le festival de Loy Krathong est particulièrement spectaculaire à Bangkok, Sukhothai, Chiang Mai, Tak, Ayutthaya, Samut Songkram et Ratchaburi.
Il y aura des festivités les 22, 23 et 24 novembre dans tout le pays.
Loy Krathong est certainement une des plus belles fêtes de Thaïlande, parfois aussi appelée « festival des lumières ».
En thaï, Loy signifie « flotter, surnager », et Krathong « panier en matière végétale, radeau ».
Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande, les festivités de Chiang Mai et d’Ayutthaya étant particulièrement renommées.
Où fêter Loy Krathong à Bangkok ?
Les parcs les plus populaires où célébrer Loy Krathong sont le parc Lumpini sur la route Rama IV, le parc Benjakitti sur la route Ratchadaphisek et le parc Benjasiri sur la route Sukhumwit.
De nombreux hôtels organisent aussi des événements pour Loy Khratong. Ceux situés le long de la rivière Chao Phraya, comme le Mandarin Oriental et le Sheraton par exemple, sont particulièrement réputés pour leurs diners et feux d’artifices.
Vous pourrez assister à la création de krathongs, à des démonstrations liées au style de vie thaï, à la procession des krathongs…
Si vous êtes prêts du Mékong, vous trouverez partout des endroits où profiter du spectacle.
Attention cependant à la circulation qui est en général très mauvaise dans les zones les plus fréquentées, comme près du Chao Phraya.
L’événement commence au coucher du soleil, et il est possible d’acheter des krathongs un peu partout dans la ville.
Sécurité renforcée
La sécurité sera renforcée à l’échelle nationale lors du festival Loy Krathong cette année, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère de la Défense, Kongcheep Tantrawanich.
La vice-première ministre Prawit Wongsuwon, qui supervise la sécurité nationale, a ordonné que les mesures de protection du public soient renforcées pendant le festival lorsque les gens se dirigent vers les étangs et les rivières pour y déposer leur Krathong.
Des équipes de sécurité seront présentes dans toutes les provinces lors du festival.
Les endroits incontournables pour célébrer Loy Khratong
– À Sukhothai : l’un des événements les plus réputés pour Loy Kratong avec son spectacle de sons et lumières et danses au parc historique.
– À Chiang Mai, le long de la rivière Ping : le Yee Peng Festival promet concours de lanternes, spectacles de feux d’artifice et radeaux sur la rivière et à la Thapae Gate notamment.
Le festival de Yi Peng
Le festival de Yi Peng est en fait une fête séparée célébrée par le peuple Lanna du nord de la Thaïlande. Cependant, elle coïncide avec Loi Krathong et les deux sont célébrées simultanément.
Des lanternes colorées ornent des maisons et des temples, tandis que des moines, des habitants et des touristes convergent pour lancer des lanternes en papier dans le ciel.
Les lanternes célestes, appelées khom loi, sont fabriquées avec du papier de riz très fin et sont chauffées par un disque de combustible.
Lorsqu’elles sont bien préparées, les lanternes volent étonnamment haut au point que lorsqu’elles atteignent leur altitude maximale elles peuvent perturber le trafic aérien.
Des messages, des prières et des vœux de bonne fortune sont écrits sur les lanternes avant le lancement.
– À Ayutthaya, au Wat Tha Ka Rong.
– À Suphanburi, sur les bords de la Tha Chin River.
– À Samut Songkhram, avec le Annual Leaf Sheaf Loy Krathong Festival au King Rama II Memorial Park et au Wat Phumrinkudeethong.
– À Tak, au Rattanakosin 200 Years Bridge.
– Sur les plages du sud vers Phuket et Koh Samui.
Une fête d’origine hindoue
Loy Krathong trouve ses origines en Inde, dérivant de la fête hindoue de Divālī, durant laquelle la déesse du Gange est remerciée par des lanternes flottantes pour avoir dispensé la vie tout au long de l’année.
Selon les écrits du roi Rama IV en 1863, la festivité originellement brahmanique fut adaptée par les bouddhistes de Thaïlande comme une cérémonie en l’honneur du Bouddha.
Le lâcher de Krathongs symbolise également l’abandon des rancunes, colères et souillures : certains participants se coupent ongles et cheveux, qui symbolisent les mauvais aspects de soi, et les placent sur les radeaux.