Il existe plusieurs manières de poser des questions en thaï. L’une des plus utilisées est la formule Chaï Maï ใชไหม.

On utilise ces deux mots à la fin d’une phrase dont l’énoncé est déjà censé contenir la réponse.

En quelque sorte, cette formule est l’équivalent en français du « n’est-ce pas ? » final, à la différence qu’en thaï, cette formule est beaucoup plus fréquente.

Il s’agit en thaï de demander confirmation lorsqu’on a une vague idée de la réponse.

Par exemple, lorsque le chauffeur de taxi n’ait pas certain de la direction, il aura tendance à vous demander confirmation via la réponse qui lui semble la plus évidente.

Il pense par exemple que votre destination se trouve tout droit mais n’en est pas certain à 100 %, il vous demandera alors : ตรงไปใชไหมครับ Trong Paï Chaï Maï Khrap   Littéralement : tout droit, n’est-ce pas ?

Souvent, la réponse à ce type de question sera affirmative et on peut répondre ไช่ครับ Chaï Khrap/Ka, ตรงไปครับ Trong Paï Khrap, voire même simplement la formule de politesse ครับ/ค่ะ Khrap/Ka.

Pour dire « non », il faut alors utiliser la particule négative ไม่ Maï devant ไช่ Chaï, soit ไม่ไช่ครับ Mai Chai Khrap/Ka.

Ensuite, comme la réponse est négative, il tient à vous d’expliquer au chauffeur où vous voulez aller.

Après avoir lu cette leçon sur les questions « Chaï Maï », on peut logiquement penser que vous l’avez comprise. Une amie peut alors vous demander : คุณเข้าใจบทเรียนนี้ไช่ไหมคะ Khun Kaojaï Botrian Ni Chaï Maï Ka/Khrap ?  บทเรียนนี้ Botrian Ni = cette leçon. เข้าใจ Kaojai = comprendre.

You May Also Like

La mode thaïlandaise en quête de reconnaissance sur la scène internationale

Même éloignée des grandes capitales de la mode telles que Paris, Milan, New York ou Londres, Bangkok nourrit l’ambition de s’imposer comme le centre névralgique de la mode en Asie du Sud-Est.

Immersion au cœur de la street food thaïlandaise : l’Indy Market Pinklao

Niché au pied de la station aérienne Bang Yi Khan du métro de Bangkok (MRT, ligne bleue) dans le district de Bang Phlat, ce marché nocturne est un véritable joyau caché au cœur de la vibrante capitale thaïlandaise.