Le roi Bhumibol, qui trône depuis plus de six décennies sur la Thaïlande, célébrera son 80e anniversaire le 5 décembre prochain, jour férié pour les Thailandais. Couronné sous le nom dynastique de Rama IX le 5 mai 1950, Sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej est l’actuel souverain constitutionnel, chef de l’État et protecteur des religions de Thaïlande.

Programme des cérémonies du 5 décembre :

9.45 – 11.30: Une procession de l’eau bénite est programmée de Wat Phra Chetuphon Wimon Mangkhalaram à Chakri Maha Prasart . Le public peut acclamer Sa Majesté sur la route de Chitralada Villa Royale à la Chakri Maha Prasat (siege du trône royal).

10.30 : Le Roi doit apparaître au balcon de la Chakri Maha Prasat Trône Hall, situé dans le Grand Palace.

17h.15 – 20h: Des cérémonies auront lieu pour marquer le 80 e anniversaire du roi. Cérémonie de bougies au palais Chitralada et au parc de Sanam Luang en l’honneur du Roi.

Fondée en 1782, la dynastie Chakri prit la succession des rois d’Ayutthaya défaits par les Birmans. Ce changement dynastique fut aussi l’occasion de la fondation de Bangkok comme capitale du royaume.

Les rois Chakri prirent le nom dynastique de « Rama », neuf rois se sont succédé sur le trône depuis 1782. En 1932, la monarchie absolue est devenue constitutionnelle sur le modèle britannique. Cependant le roi de Thailande joue un rôle politique beaucoup plus important que son homologue britannique et n’hésite pas à intervenir dans les affaires de son pays lorsque la situation l’exige. Il a récemment lancé un appel à l’unité de son pays, à quelques semaines d’élections législatives destinées à rétablir un régime civil. « Il est bien connu que la situation actuelle est imprévisible. Nous pouvons dire que si les Thaïlandais ne se préoccupent pas suffisamment du pays, de l’unité, nous risquons tous de courir à la catastrophe« , a déclaré le souverain lors d’un défilé militaire annuel. Le roi, craint de voir son pays se polariser à nouveau aux élections du 23 décembre entre les soutiens de l’ancien Premier ministre, Thaksin Shinawatra, regroupé dans le PPP (parti du pouvoir du peuple) et les partisans des militaires qui l’ont renversé en septembre dernier

Le roi Bhumibol Adulyadej a passé une grande partie de son enfance à l’atranger : en 1933, il suit sa mère à Lausanne (Suisse) avec son frère, le prince Ananda Mahidol et sa sœur aînée, la princesse Kalyani Wathana. Le prince Bhumibol effectue ses études en Suisse, montrant une grande aptitude pour la musique et le dessin.

En 1935, son frère, le prince Ananda, alors âgé de 10 ans, fut appelé sur le trône mais ne rejoignit la Thaïlande qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne régna effectivement que quelques mois sous le nom de Rama VIII et disparut dans des circonstances tragiques, assassiné dans le palais royal.

Le Prince Bhumibol lui succéda le 9 juin 1946. Après une période de régence pendant laquelle il termina ses études, il revint en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la Princesse Sirikit Kitiyakorn et pour être couronné.

En juin 2006, le roi Bhumibol Adulyadej, agé de 78 ans, fête le soixantième anniversaire de son accession au trône, il est le plus ancien chef d’état en exercice dans le monde. De grandes fêtes se déroulent à Bangkok, de nombreuses têtes couronnées et chefs d’État sont présents et trois jours feriés ont été décrétés à cette occasion. Lors de la même année, il est demandé aux Thaïs de porter des chemises jaunes en l’honneur du roi tous les lundi, jour de la naissance du roi.

Le roi Bhumibol jouit d’une immense estime de la population thaïlandaise, la longueur de son règne, son constant intérêt pour le développement des zones défavorisées du royaume, son action conciliatrice et sage lors des nombreux coups d’État militaires qu’il a eu à traverser, expliquent cette dévotion qui le place parmi les plus vénérés des souverains en compagnie de son aïeul, le roi Chulalongkorn Rama V.

Le couple régnant a quatre enfants : le prince (héritier de la courrone) Maha Vajiralongkorn, né le 28 juillet 1952, la princesse Ubon Rat Racha Kanya Siri Wathana Phan Wadi, née le 5 avril 1951, la princesse Sirindhorn Thepha Rattana Suda, née le 2 avril 1955 qui a effectué ses études supérieures en France ; la princesse Chulaphorn Walay Lak, née le 4 juillet 1957.

You May Also Like

Apprendre le thaï : mission impossible ?

Est-il vraiment impossible d’apprendre le thaï ? Non, bien que cela présente certaines difficultés, comme son système d’écriture unique et l’usage de tons, apprendre le thaï est possible avec suffisamment de temps et les bonnes ressources.