A Chiang Mai il est difficile de faire plus de 100 mètres sans tomber sur un temple : impossible de tous les visiter, même en courant et armé de votre baton de Narcisse (aka selfie stick) panoramique en mode automatique.

Bien sûr vous pouvez vous diriger d’emblée vers la colline de Doi Suthep pour y admirer la vue imprenable sur Chiang Mai, et un temple aux magnifiques dorures impeccablement entretenues. Mais vous aurez aussi vue sur beaucoup de touristes en train de faire des selfies à tous les coins de Chedi.

So Wat ? Confronté à la pléthore de temples à visiter, autant se limiter à quelques lieux originaux et un peu éloignés des masses touristiques.

Wat Pha Lat

a499028e wat pha lat feat - thailande-fr

Ce temple isolé est l’un des joyaux cachés de Chiang Mai : construit pour se fondre dans l’environnement luxuriant de la jungle, il était auparavant un lieu de repos pour les moines faisant le pèlerinage vers Wat Phra Doi Suthep.

C’est d’ailleurs son seul défaut : situé sur la route de Doi Suthep il attire bon nombre de touristes qui profitent de leur visite vers le plus célèbre temple de Chiang Mai pour faire un petit détour par Wat Pha Lat.

La beauté naturelle de la forêt, et d’un ruisseau qui traverse le temple ajoute à l’attrait de ce site, qui comporte un viharn, des pagodes et une série de grottes construites à flanc de montagne contenant des statues de Buddha en robe et d’autres objets historiques.

Un sentier de randonnée mène de la ville au temple, reflétant une partie du voyage des moines, mais Wat Pha Lat est également facilement accessible par la route.

Wat Umong Suan

Si vous êtes à la recherche d’un moment de calme propice à la médiation, le cadre naturel de ce temple qui date de la fin du 13ème siècle est un facteur de relaxation et de « mindfullness » garanti.

Entouré par la nature et loin des distractions et du bruit de la vie moderne, Wat Umong Suan est une oasis de paix et de sérénité. Il est réputé pour être un centre de méditation et attire des disciples du monde entier. Il n’est pas rare de voir des moines bouddhistes se promener sur le terrain, se mêlant au public et aux visiteurs.

Une autre caractéristique notable de Wat Umong Suan est son réseau de tunnels souterrains construits à la fin du 14ème siècle et qui contiennent divers artefacts et reliques qui reflètent l’histoire de ce lieu de culte remarquable.

Wat Phan Tao

Wat Phan Tao temple de Chiang Mai
Wat Phan Tao est l’un des plus anciens temples de Chiang Mai

Le Wat Phan Tao est l’un des plus anciens temples de Chiang Mai, situé dans le vieux centre fortifié de la ville il est aussi un des plus beaux par sa simplicité et son originalité puisqu’il est entièrement construit en teck.

Le Wat Phan Tao est situé à proximité du centre de la vieille partie fortifiée de Chiang Mai, juste au sud de la route Ratchadamnoen. L’entrée principale se trouve sur la route Phra Pok Klao qui traverse la vieille ville du nord au sud. 

L’ubosot est un bâtiment tout en bois construit à partir de panneaux de teck posés sur une base en pierre. C’est l’une des rares structures en bois restantes de son genre à Chiang Mai. 

Wat Suan Dok

Bien que ce temple n’attire pas les touristes comme certains autres dans la région, il a une grande importance historique pour la population locale. Wat Suan Dok signifie Temple du jardin des fleurs, un nom indiquant son emplacement car il a été construit dans l’enceinte du jardin royal des fleurs.

L’enceinte du temple contient plusieurs chedis. Le plus haut d’entre eux mesure 48 mètres et est entièrement recouvert de dorure, ce qui lui permet de se distinguer parmi les autres chedis blancs plus petits. D’autres structures notables sont le grand viharn et diverses images de Bouddha qui sont dispersées dans tout le parc.

Wat Ram Poeng

Wat Ram Poeng a été construit à la fin du 15ème siècle dans les environs de Doi Kham, une colline entourée de montagnes.

Comme Wat Umong Suan, Wat Ram Poeng se prête à la méditation : il est aussi considéré comme une retraite de méditation bouddhiste offrant des cours de méditation Vipassana. La retraite est ouverte aux personnes de tous horizons et de toutes religions, qui souhaitent apprendre l’art de la méditation. วัดร่ำเปิง(ตโปทาราม) | Wat Ram Poeng

2 comments
  1. Je viens depuis plusieurs années à Chiang mai et je ne connaissais pas les
    Wats Umong Suan et Rampoeng , remarquables, Merci pour toutes les informations, cordialement, ML

Comments are closed.

You May Also Like

Apprendre le thaï : mission impossible ?

Est-il vraiment impossible d’apprendre le thaï ? Non, bien que cela présente certaines difficultés, comme son système d’écriture unique et l’usage de tons, apprendre le thaï est possible avec suffisamment de temps et les bonnes ressources.