Près des deux tiers des cas de la troisième vague de Covid-19 à Bangkok sont liés à des lieux de divertissement, selon des statistiques révélées par le Center for Covid-19 Situation Administration (CCSA).
Sur les 19 sources d’infections répertoriées par le CCSA, les visiteurs des lieux de divertissement totalisaient 2227 cas, suivis de la famille ou du domicile (278), du lieu de travail ou de l’entreprise (203), des liens avec de grappes en provenance d’autres provinces (199), des SQ / ASQ / AHQ (89), des séminaires ou banquets / cérémonie d’ordination (78), hôpitaux (77), marchés (74), restaurants (74), magasins / dépanneurs (55), salles de sport / gymnases (32), commissariat (22 policiers), établissements d’enseignement (17) , prisons (11), lieu religieux (10), condos (9), salon de beauté / massage / spa (9), transports en commun (6) et autres (8).
C’est dans le quartier de boîtes de nuits VVIP de Thonglor à Bangkok qu’a pris naissance la troisième vague de Covid-19 qui touche maintenant les 77 provinces de Thaïlande.
Bon nombre de Thaïlandais, dont l’éditorialiste de ThaiEnquirer estiment que le gouvernement doit des explications sur ce cafouillage qui a privé une grande partie de la population de Songkran, la principale fête et réjouissance de l’année.
Dans un premier temps seul le hub festif de la vie nocturne de Bangkok, Khaosan road, avait été fermé du 7 au 12 avril, quelques jours avant le début de Songkran, mais ensuite la fermeture de tous les lieux de divertissement a été rapidement étendue à 41 provinces de Thaïlande pour une durée de 15 jours à partir du 10 avril.
Aujourd’hui c’est Bangkok qui annonce un nouveau train de fermetures restrictives, avec le port obligatoire du masque dans les lieux publics sous peine d’amende.
Nouvelles mesures de restrictions à Bangkok à partir du 26 avril
Le Comité des maladies transmissibles de Bangkok a décidé de fermer 31 types de lieux et commerces et de rendre obligatoire pour tout le monde le port d’un masque facial à l’extérieur (sous peine d’amende de 20 000 bahts): ces mesures entrent en vigueur pendant 2 semaines, à compter de lundi 26 avril.
Les lieux concernés par la fermeture administrative de deux semaines sont
- Théâtres et cinémas
- Parcs d’attractions et aquatiques intérieurs et extérieurs
- Les zoos
- Allées de skateboard et de roller
- Salles de billard ou de snooker
- Salles de jeux et machines de jeux
- Salons Internet
- Piscines publiques
- Clubs de fitness et gymnases
- Centres d’exposition professionnelle
- Salles d’exposition
- Musées
- Bibliotheque publique
- Crèches
- Service de soins à domicile quotidien pour les personnes âgées
- Stades de boxe
- Écoles d’arts martiaux
- Salons de tatouage
- Écoles de danse
- Cours de courses de chevaux
- Centres commerciaux d’amulettes
- Cliniques de beauté
- Cliniques de perte de poids
- Salons de massage thaï traditionnel et des pieds
- Toutes sortes de terrains de compétition
- Salles de conférence
- Salles de banquet
- Salons de beauté, sauf services de coupe et de lavage de cheveux sans file d’attente
- Tous les stades et terrains de sport
- Parcs publics et terrains d’exercice
- Dépanneurs ouverts de 5h à 22h
- Centres commerciaux et grands magasins seront ouverts de 11h à 21h
Toutes les activités sociales, la production de films, les activités religieuses et les rassemblements de plus de 20 participants sont également interdits.
1 comment
Les autorités Thaï ont cette fois manqué de réactivité mais le traçage des cas laisse espérer, si la vaccination n’est pas oubliée, que la Thaïlande maitrisera cette nouvelle vague.
En contre exemple la France, qui avec plus de 20.000 nouveaux cas jour qui ne rêve que de fêter le printemps alors qu’aucun traçage n’existe.
Bon courage les Thaï !
Comments are closed.