La Thaïlande accueillera le 35e sommet de l’ASEAN et les réunions connexes qui se tiendront du 2 au 4 novembre 2019 à Bangkok.
A cette occasion, le gouvernement thaïlandais a approuvé un congé exceptionnel de deux jours (4 et 5 novembre) pour tous les fonctionnaires travaillant à Bangkok et dans la province de Nonthaburi à l’occasion du 35e Sommet de l’ASEAN prévu du 2 au 4 novembre.
Les dirigeants de 10 pays membres de l’ASEAN, de la Chine, de la Corée du Sud, du Japon, des États-Unis, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Inde et des Nations Unies sont attendus.
Sous la présidence thaïlandaise, les réunions porteront sur le développement durable la gestion des frontières, le cyber-sécurité, les crimes transnationaux, la gestion des catastrophes naturelles, la 4ème révolution industrielle, et les technologies de l’innovation numérique.
L’ASEAN devrait également publier une déclaration commune sur la réponse au changement climatique.
Congé exceptionnel pour les fonctionnaires
Selon la porte-parole adjointe du gouvernement, Traisulee Traisoranakul, le congé supplémentaire de deux jours (les 4 et 5 novembre), offrira aux fonctionnaires et employés du gouvernement un week-end de quatre jours.
Une mesure qui devrait permettre de réduire les embouteillages dans la capitale et faciliter le déplacement des dirigeants de l’ASEAN et des autres participants vers les lieux des réunions.
La décision ne s’applique qu’aux services publics, et le gouvernement a laissé aux entreprises d’État, aux banques, aux entreprises privées et à la Banque centrale de Thaïlande le soin de décider de prolonger ou non le week-end du samedi 3 et dimanche 4, a-t-elle ajouté.