Vous savez déjà que les gouvernements et les banques centrales contrôlent la monnaie fiduciaire. Mais le Bitcoin est décentralisé, ce qui signifie qu’aucune autorité centrale ne le régule ou ne le contrôle.
Cependant, le réseau Bitcoin a besoin de certaines entités pour fonctionner comme Satoshi Nakamoto l’avait prévu. Alors, qui entretient le réseau Bitcoin ?
La décentralisation est la réponse
La décentralisation du Bitcoin signifie que tout le monde et personne ne gère son réseau en même temps.
La décentralisation signifie que le contrôle de cette monnaie virtuelle ne relève pas d’un seul gouvernement ou d’une seule organisation.
Au lieu de cela, plusieurs petits nœuds contrôlent et maintiennent cette monnaie numérique. Cela explique peut-être pourquoi tant de personnes veulent acheter et vendre cette monnaie numérique sur des bourses de crypto-monnaies comme bitcoin era . Presque tout le monde veut avoir une part de cette monnaie numérique.
Les nœuds sont des personnes qui choisissent d’exécuter le logiciel Bitcoin sur des ordinateurs.
Idéalement, le réseau Bitcoin n’a pas une autorité unique qui décide de ce qui se passe. Au contraire, c’est chaque nœud qui décide. Et comme personne ne possède la technologie Bitcoin, aucun cerveau ne peut maintenir ou contrôler cette crypto-monnaie seul.
Cependant la Thaïlande prévoit de restreindre l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement pour les biens et services, ont annoncé mardi sa banque centrale (BoT) et son régulateur du marché boursier (SEC).
Personne ne peut maintenir le Bitcoin
Basé sur le concept de décentralisation, le réseau Bitcoin dépend du consensus de chaque participant. Les règles du jeu du Bitcoin permettent à chaque participant du réseau de miner et d’utiliser cette monnaie virtuelle.
Si Satoshi Nakamoto a introduit cette monnaie virtuelle, son identité, qui reste pseudonyme, n’est pas essentielle à son échec ou à son succès. En effet, Nakamoto ne pouvait probablement pas contrôler le développement futur de cette monnaie virtuelle.
Actuellement, Andresen maintient le logiciel Bitcoin en tant que projet open-source. Cependant, ce n’est pas le logiciel que tout le monde utilise sur le réseau Bitcoin. Certaines personnes ont créé des implémentations indépendantes de Bitcoin. De plus, les individus peuvent modifier le logiciel officiel de Bitcoin pour répondre à leurs besoins.
La Fondation Bitcoin a employé Andresen. Cette organisation à but non lucratif promeut le Bitcoin tout en représentant les opinions de la communauté Bitcoin. Néanmoins, cette organisation n’a pas d’autorité ou de contrôle formel sur le réseau Bitcoin.
La gouvernance du Bitcoin
Les utilisateurs du Bitcoin contrôlent cette crypto-monnaie. Le Bitcoin permet à toute personne du réseau d’améliorer ou de développer son logiciel. De plus, tout le monde peut choisir la version du logiciel à exécuter sur son ordinateur. Cependant, pour que le réseau Bitcoin soit utilisable, les utilisateurs doivent exécuter les versions logicielles compatibles.
Le renforcement du réseau Bitcoin exige que chaque participant adhère à des règles similaires. Et c’est ainsi que le réseau Bitcoin parvient à un consensus. Le vote majoritaire gouverne le Bitcoin. Ainsi, le vote majoritaire contrôle cette monnaie virtuelle.
Tous les nœuds du réseau Bitcoin sont égaux. Par conséquent, ce que la majorité décide est ce qui se passe. Et tout nœud s’opposant au changement peut rejoindre les autres systèmes. C’est pourquoi il existe de nombreuses bifurcations de Bitcoin.
Le réseau gagnant est le plus fort. C’est pourquoi les mineurs, les développeurs et les mineurs sont incités à protéger et à respecter l’accord mutuel. Il est dans l’intérêt de tous les participants de maintenir le réseau Bitcoin sécurisé, sain et actif.
Influencer le réseau Bitcoin
Vous voulez peut-être en savoir plus sur la façon de contrôler ou d’influencer le réseau Bitcoin. Il est facile d’affirmer que les développeurs décident de la manière d’améliorer et de développer le système. Certains disent que les mineurs choisissent la version du logiciel à exécuter. Cependant, c’est la majorité qui décide de l’avenir du Bitcoin. C’est parce qu’aucun participant ou nœud ne bénéficie d’un traitement préférentiel ou spécial.
Réflexions Finales
La technologie sous-jacente du Bitcoin maintient son réseau. C’est parce que cette technologie crée un système décentralisé avec des données de transaction accessibles au public.
De nombreux experts du monde entier ont présenté le Bitcoin comme une technologie décentralisée révolutionnaire. Et la décentralisation signifie que personne ne peut maintenir ou contrôler seul cette monnaie virtuelle.
Au lieu de cela, ce sont les nœuds ou les participants qui décident de ce qu’il advient du Bitcoin. Le réseau Bitcoin comporte différents types de nœuds, et chacun joue un rôle différent dans le bon fonctionnement du réseau blockchain.
Ainsi, aucune personne ou entité ne contrôle ou ne maintient le réseau Bitcoin, même Satoshi Nakamoto, qui a introduit cette monnaie virtuelle.