Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dimanche 27 octobre 2019 à 3 heures du matin. Il faudra enlever 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 2 heures.
Par conséquent demain matin (dimanche) en Thaïlande à 8 heures du matin, il sera 2 heures du matin en France (au lieu de trois heures), soit un décalage horaire de six heures au lieu de cinq.
Cette nouvelle heure d’hiver durera 5 mois. Elle se terminera à la date du prochain passage à l’heure d’été, à la fin du mois de mars 2020.
Le changement d’heure a été instauré en France en 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.
Le changement d’heure entre l’hiver et l’été a pour objectif d’économiser l’énergie électrique en s’adaptant aux habitudes de la population.
Le passage à l’heure d’hiver à cette même date concerne tous les pays de l’Union Européenne.
L’heure d’hiver permet ainsi de profiter plus tôt de la lumière du jour le matin, de novembre à mars, et l’heure d’été permet de profiter plus tard de la lumière du jour, d’avril à octobre.
Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
Suppression prévue en 2021
En France, une consultation en ligne organisée en février par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses, à près de 84% en faveur de la fin du changement d’heure.
Le système du changement d’heure devrait bientôt disparaître. Suite à une proposition de la Commission européenne, le Parlement européen a voté le 26 mars 2019 sa suppression pour conserver uniquement l’heure d’été, toute l’année.
La décision doit toutefois encore être validée par les Etats membres de l’UE. Dans tous les cas, la mesure ne devrait pas entrer en vigueur avant 2021.