Un garde forestier thaïlandais a remporté un prix prestigieux décerné par plusieurs organisations internationales pour son rôle dans l’affaire du braconnage du «léopard noir».
Wichien Chinnawong, célèbre en Thaïlande pour avoir arrêté le célèbre milliardaire Premchai Karnasuta pour braconnage présumé dans une réserve naturelle au début de cette année, a reçu une mention spéciale des Nations Unies, de l’USAID, d’Interpol et de la Freeland Foundation.
Les quatre organisations ont rendu hommage cette semaine à neuf institutions et personnalités asiatiques pour récompenser leur travail en matière de prévention de la criminalité environnementale transfrontalière lors d’une cérémonie annuelle de remise des prix à Bangkok.
Les récipiendaires de cet honneur sont venus de Thaïlande, de Chine, d’Inde, de Corée du Sud, de Malaisie, du Népal et du Vietnam.
Wichien a été le seul Thaïlandais à être honoré.
« Alors que le procès déterminera les responsabilités exactes des braconniers présumés, la détermination et l’intégrité de Wichien et de son équipe sont des faits incontestables », a déclaré un responsable de l’organisation lors de la remise du prix.
En février 2018, Wichien et son unité avaient appréhendé Premchai dans une zone protégée du parc de Thungyai Naresuan, près de Kanchanaburi.
L’enquête avait révélé la présence d’armes et de carcasses d’animaux, y compris celle d’un léopard noir, une espèce protégée, près du bivouac du groupe.
L’affaire avait ensuite fait la une des journaux parce que Premchai figure parmi les hommes les plus riches de Thaïlande, et contrôle Italthai, l’une des plus grandes entreprises de bâtiment et de travaux publics du pays.
En Thaïlande, il est de notoriété publique que les personnalités riches ou connues ont rarement affaire à la justice.