Dix utilisateurs de Facebook résidant en Thaïlande qui ont partagé du contenu concernant une plainte pour viol ont été arrêtés pour violation de la loi sur l’informatique.

Trois autres personnes sont toujours recherchées pour infraction présumée du Computer Crime Act.

L’une d’elles est identifié comme étant Pramuk Anantasin, administrateur de la page FB connu parmi les internautes thaïlandais sous le nom de CSI LA.

Des articles antérieurs ont identifié Pramuk comme vivant aux États-Unis, et exploitant la page Facebook à partir de Los Angeles, Californie.

La page CSI LA s’est rendue célèbre en Thaïlande en révélant le scandale des montres de marque du général Prawit, numéro deux du gouvernement.

facebook csila - thailande-fr

Les 10 personnes actuellement détenues et en garde à vue ont été arrêtés à Udon Thani, Bangkok, Nakhon Ratchasima, Pathum Thani, Nonthaburi, Pattalung et Chiang Mai.

Il sont accusés d’avoir partagé de fausses informations concernant une plainte déposée par une Londonienne de 19 ans, pour viol et vol sur l’île de Koh Tao.

La victime présumée a déposé une plainte pour vol sur l’île de Koh Pangan, située à proximité.

Elle a par la suite allégué que la police avait refusé d’enregistrer la plainte pour viol mais avait accepté uniquement le dépôt de plainte pour un vol.

Elle est ensuite retournée à Londres et a informé sa famille du viol. La mère aurait alerté la police britannique et remis des vêtements qui, selon elle, contenaient l’ADN des assaillants.

Lorsque la plainte a été rendue publique dans les médias britanniques, la police thaïlandaise a enquêté et conclu que le viol n’avait pas eu lieu.

La police entend maintenant poursuivre ceux qui ont partagé cette information sur Facebook, alors même que l’enquête n’est pas encore terminée.

Koh Tao avait été rendue tristement célèbre dans le monde entier après que deux backpackers britanniques aient été brutalement tués en 2014.

You May Also Like

Le tremblement de terre en Birmanie : un avertissement pour la Thaïlande?

Le récent tremblement de terre survenu le 28 mars 2025, avec une magnitude de 7,7 et un épicentre près de Sagaing en Birmanie, a secoué non seulement ce pays, mais aussi la Thaïlande voisine, où ses effets ont été particulièrement ressentis à Bangkok.

À Bangkok une lutte acharnée pour secourir les survivants

À Bangkok, le chantier de l’immeuble effondré employait près de 200 ouvriers au moment de la catastrophe. Les responsables craignent un lourd bilan humain, bien que le nombre exact de victimes reste encore incertain

Séisme en Thaïlande : message de l’ambassade de France

L’Ambassade de France en Thaïlande appelle l’attention de nos compatriotes sur l’intérêt de s’assurer, dans toute la mesure du possible, que leur lieu d’hébergement ne présente pas de dégâts de nature à compromettre leur sécurité.