Dix utilisateurs de Facebook résidant en Thaïlande qui ont partagé du contenu concernant une plainte pour viol ont été arrêtés pour violation de la loi sur l’informatique.
Trois autres personnes sont toujours recherchées pour infraction présumée du Computer Crime Act.
L’une d’elles est identifié comme étant Pramuk Anantasin, administrateur de la page FB connu parmi les internautes thaïlandais sous le nom de CSI LA.
Des articles antérieurs ont identifié Pramuk comme vivant aux États-Unis, et exploitant la page Facebook à partir de Los Angeles, Californie.
La page CSI LA s’est rendue célèbre en Thaïlande en révélant le scandale des montres de marque du général Prawit, numéro deux du gouvernement.
Les 10 personnes actuellement détenues et en garde à vue ont été arrêtés à Udon Thani, Bangkok, Nakhon Ratchasima, Pathum Thani, Nonthaburi, Pattalung et Chiang Mai.
Il sont accusés d’avoir partagé de fausses informations concernant une plainte déposée par une Londonienne de 19 ans, pour viol et vol sur l’île de Koh Tao.
La victime présumée a déposé une plainte pour vol sur l’île de Koh Pangan, située à proximité.
Elle a par la suite allégué que la police avait refusé d’enregistrer la plainte pour viol mais avait accepté uniquement le dépôt de plainte pour un vol.
Elle est ensuite retournée à Londres et a informé sa famille du viol. La mère aurait alerté la police britannique et remis des vêtements qui, selon elle, contenaient l’ADN des assaillants.
Lorsque la plainte a été rendue publique dans les médias britanniques, la police thaïlandaise a enquêté et conclu que le viol n’avait pas eu lieu.
La police entend maintenant poursuivre ceux qui ont partagé cette information sur Facebook, alors même que l’enquête n’est pas encore terminée.
Koh Tao avait été rendue tristement célèbre dans le monde entier après que deux backpackers britanniques aient été brutalement tués en 2014.