La Banque de Thaïlande a publié jeudi les images des nouveaux billets de banque avec les portraits du roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, Rama X.

La nouvelle série entrera progressivement en circulation le 6 avril – le 236e anniversaire de la fondation de la dynastie Chakri – selon un communiqué publié en ligne par la banque centrale de Thaïlande.

Cette nouvelle livraison remplace les billets de banque actuels qui ont affiché le visage du roi Bhumibol Rama IX pendant 70 ans, mais les anciens billets à l’effigie du roi défunt auront toujours cours légal, a indiqué la banque.

La nouvelle formule des billets de banque thaïlandais montre sur le coté face des billets un portrait du roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun dans son uniforme de commandant de la force aérienne.

- thailande-fr

Tous les 10 rois passés et actuels de la dynastie Chakri figurent sur le dos de chaque dénomination par paires en commençant par la note de 20 baht. Le roi Vajiralongkorn et son père, Rama IX, figurent au dos de la plus grande dénomination disponible en Thaïlande, le billet de 1000 bahts (environ 26 euros).

La première série de billets en dénominations de 20, 50 et 100 baht sera mise en circulation le 6 avril le jour de la dynastie Chakri. Les billets de 500 bahts et de 1000 bahts seront disponible trois mois plus tard à l’occasion de l’anniversaire du roi le 28 juillet.

You May Also Like

Le tremblement de terre en Birmanie : un avertissement pour la Thaïlande?

Le récent tremblement de terre survenu le 28 mars 2025, avec une magnitude de 7,7 et un épicentre près de Sagaing en Birmanie, a secoué non seulement ce pays, mais aussi la Thaïlande voisine, où ses effets ont été particulièrement ressentis à Bangkok.

À Bangkok une lutte acharnée pour secourir les survivants

À Bangkok, le chantier de l’immeuble effondré employait près de 200 ouvriers au moment de la catastrophe. Les responsables craignent un lourd bilan humain, bien que le nombre exact de victimes reste encore incertain

Un séisme de magnitude 7,6 en Birmanie provoque des secousses ressenties à Bangkok

Le séisme, d’une profondeur de 10 kilomètres, a frappé à 12h50 heure locale, soit 13h20 en Thaïlande, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).