Les prix à la consommation ont augmenté de 3,7 % au mois de février en Thaïlande en glissement annuel, indiquant que l’économie thaïlandaise continue de récupérer vers un retour à la normale, a déclaré le secrétaire permanent du commerce Yanyong Puangrach.
L’inflation en février a augmenté pour le cinquième mois consécutif en raison des prix plus élevés des produits agricoles et alimentaires. Les prix du pétrole ont également augmenté de 35,8 %, comparativement à la même période de année. Les prix à la consommation ont augmenté en février de 0,56 %, par rapport au mois précédent.
Mr Yangyong a déclaré que l’inflation devrait rester à 3,7 % au premier trimestre et 3-3,5 pour cent en moyenne au cours de 2010, se basant sur l’hypothèse d’un prix du pétrole brut de 70 à 80 USD le baril, un baht thaïlandais entre 31-33 contre le dollar américain et une prolongation par le gouvernement des mesures pour aider les personnes à faible revenu de trois mois. La Banque de Thaïlande a déclaré que l’économie du pays devrait continuer à croître entre 3.3 et 5.3 % sur le reste de l’année. Toutefois, la situation politique, l’inflation, la pénurie de personnel et la fluctuation des prix du pétrole continueront à être étroitement surveillés.