C’est la mesure plutôt inédite prise par le gouvernement pour relancer la consommation en Thaïlande : une réduction d’impôt pour faire du shopping !
La réduction porte sur tous les achats effectués entre le 25 et le 31 décembre 2015, sauf l’alcool, le tabac, les carburants, les motos, voitures et bateaux.
Les consommateurs qui veulent profiter de la déduction doivent faire leurs achats dans des entreprises enregistrées pour la déclaration de la valeur ajoutée (TVA) et demander des justificatifs et factures des ventes de biens et services.
Le ministre des Finances a justifié cette nouvelle déduction dans le cadre de la politique du gouvernement pour stimuler l’économie au cours de la saison des fêtes de fin de l’année
Le gouvernement thaïlandais avait déjà annoncé au mois d’octobre une série de mesures fiscales destinées à aider les entreprises et le secteur immobilier.
La première mesure concerne la réduction des droits de mutation sur l’achat de logements pour une durée de six mois : les frais de transfert de logements et les frais d’hypothèque sont réduits à 0,01% pour les logements dont le prix est inférieur à 3 millions de bahts (environ 75.000 euros), au lieu de de 2% et 1% respectivement.
Le NESDB estime que la croissance économique pour l’année prochaine pourrait être de 3 à 4%, principalement en raison des mesures de relance économique du gouvernement, de l’expansion dans l’industrie du tourisme, ainsi que du redressement de la situation économique mondiale.