Les exportations thaïlandaises ont baissé pour le cinquième mois consécutif au mois de mai, en diminution de 5%, soit une contraction de 4,2% sur les cinq premiers mois de l’année.

Les exportations ont chuté de 5% en mai 2015 par rapport à mai 2014, soit 18,43 milliards de dollars, tandis que les importations ont chuté de 19,97% à 16 milliards de dollars.

Ces chiffres représentent un excédent commercial de 2,42 milliards de dollars pour le mois de mai, selon M. Somkiat Triratpan, directeur du Bureau statistiques du ministère du Commerce.

Un excédent de 3,3 milliards de $ depuis le début de l’année

De janvier à mai, les exportations ont chuté de 4,2% à $ 88,694 milliards tandis que les importations ont diminué de 9,39% à $ 85,37 milliards, ce qui représente un excédent de 3,32 milliards de dollars du commerce extérieur de la Thaïlande pour les cinq premiers mois de 2015.

Les exportations agricoles ont baissé à un rythme plus lent de 2,8% en glissement annuel, suivant la tendance mondiale des prix à la baisse, alors que certains produits ont connu une hausse en volume.

M. Somkiat a indiqué que les exportations vers les États-Unis, la Chine et les pays voisins, dont le Cambodge, le Laos, le Vietnam et Myanmar ont encore augmenté au mois de mai.

Cependant, les livraisons à destination des 15 pays de l’Union européenne ont chuté de 13,7%, et celles vers le Japon de 4,1%.

Le ministère a fixé l’objectif d’une croissance de 1,2% pour toute l’année 2015, car il est convaincu que les perspectives devraient d’améliorer dans la deuxième moitié de l’année.

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois