Le baht thaïlandais a chuté hier à son plus bas niveau depuis près de six ans, tandis que le SET (Bourse de Thaïlande) a effacé ses gains depuis le début de cette année.
Les investisseurs étrangers ont été vendeurs nets d’actifs libellés en baht, suite aux inquiétudes sur la santé économique de la Thaïlande.
Le baht s’est échangé à 33.74 / 33.79 par rapport au dollar américain, soit une perte de près de 4% depuis le mois dernier. Par rapport à l’euro, le cours du baht s’est rapproché des 38 baht pour un euro (37.7 taux interbancaire), contre 35 il y a un mois.
« Toutes les devises en Asie ont chuté contre le dollar, mais le recul du baht est plus rapide et plus élevé que ses pairs régionaux »,
a déclaré un courtier de banque thaïlandaise au Bangkok Post.
Le baht a baissé fortement depuis que la Banque de Thaïlande a réduit son taux directeur de un quart de point de pourcentage à 1,5% le 29 Avril. Une décision qui a étonné les marchés qui avaient parié sur une stabilité.
La banque centrale justifié cette baisse inattendue de son taux à 1,5% pour conjurer les risques de ralentissement de la croissance, compte tenu de la baisse des exportations au premier trimestre et des retards constatés dans les déboursements de dépenses publiques.