Le Conseil national pour la paix et l’ordre a annoncé la levée du couvre-feu à l’échelle nationale, avec entrée vigueur immédiate à partir de ce soir. La loi martiale décrétée depuis le 20 mai est maintenue.

La situation générale du pays est retourné à la normale, a déclaré le chef de l’armée, et la levée du couvre-feu aidera à stimuler le tourisme et facilitera la vie quotidienne des gens.

En revanche la loi martiale qui donne des pouvoirs d’exception à l’armée pour le maintien de l’ordre, reste en vigueur.

L’Armée thaïlandaise avait déclaré mardi 20 mai au matin l’application de la loi martiale dans toute la Thaïlande, « pour rétablir l’ordre et la paix ». Une décision qui faisait suite à des mois de manifestations anti-gouvernementales qui ont fait 28 morts et des centaines de blessés.

Voici une liste non exhaustive des pouvoirs spéciaux que la loi martiale donne aux officiers militaires :
– Prendre des mesures contre la guerre ou les émeutes;
– Arrestation et détention des suspects pour un maximum de sept jours, sans décision de justice.
– Utiliser des armes pour réprimer des troubles;
– Perquisitionner, confisquer ou occuper des locaux ou des véhicules;
– Censurer l’ information;

You May Also Like

Le tremblement de terre en Birmanie : un avertissement pour la Thaïlande?

Le récent tremblement de terre survenu le 28 mars 2025, avec une magnitude de 7,7 et un épicentre près de Sagaing en Birmanie, a secoué non seulement ce pays, mais aussi la Thaïlande voisine, où ses effets ont été particulièrement ressentis à Bangkok.

Un séisme de magnitude 7,6 en Birmanie provoque des secousses ressenties à Bangkok

Le séisme, d’une profondeur de 10 kilomètres, a frappé à 12h50 heure locale, soit 13h20 en Thaïlande, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).

Séisme en Thaïlande : message de l’ambassade de France

L’Ambassade de France en Thaïlande appelle l’attention de nos compatriotes sur l’intérêt de s’assurer, dans toute la mesure du possible, que leur lieu d’hébergement ne présente pas de dégâts de nature à compromettre leur sécurité.

À Bangkok une lutte acharnée pour secourir les survivants

À Bangkok, le chantier de l’immeuble effondré employait près de 200 ouvriers au moment de la catastrophe. Les responsables craignent un lourd bilan humain, bien que le nombre exact de victimes reste encore incertain