La Cour constitutionnelle de Thaïlande a rendu son verdict aujourd’hui et a déclaré la Première ministre Yingluck Shinawatra coupable d’abus de pouvoir.

La cour a également ordonné à la Première ministre de démissionner de son poste. La plus jeune soeur de Thaksin, l’actuel Premier ministre, Yingluck Shinawatra devient ainsi le troisième Premier ministre à être évincé par le pouvoir des juges en Thaïlande.

Le 2 Avril 2014 la Cour constitutionnelle avait accepté de recevoir une plainte contre Mme Yingluck au sujet du limogeage en 2011 de son conseiller à la sécurité nationale , Thawil Pliensree.

Le groupe de sénateurs à l’origine de la plainte fait valoir que la décision de Mme Yingluck pour transférer M. Thawil a été décidée en violation de la Constitution.

La plainte déposée contre Mme Yingluck repose essentiellement sur des accusations de népotisme. L’accusation soutient que le départ de M. Thawil a été motivé uniquement par un remaniement des postes clés dans l’appareil de sécurité pour permettre à un proche de la famille de M. Thaksin d’être désigné comme chef de la police nationale .

3 comments
  1. je ne comprend pas pourquoi on emploi le terme « justice »

Comments are closed.

You May Also Like

Séisme en Thaïlande : message de l’ambassade de France

L’Ambassade de France en Thaïlande appelle l’attention de nos compatriotes sur l’intérêt de s’assurer, dans toute la mesure du possible, que leur lieu d’hébergement ne présente pas de dégâts de nature à compromettre leur sécurité.

Un séisme de magnitude 7,6 en Birmanie provoque des secousses ressenties à Bangkok

Le séisme, d’une profondeur de 10 kilomètres, a frappé à 12h50 heure locale, soit 13h20 en Thaïlande, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).

À Bangkok une lutte acharnée pour secourir les survivants

À Bangkok, le chantier de l’immeuble effondré employait près de 200 ouvriers au moment de la catastrophe. Les responsables craignent un lourd bilan humain, bien que le nombre exact de victimes reste encore incertain