Bangkok a enregistré jeudi sa température la plus basse depuis 30 ans, avec un mercure de 15,6°C le matin, d’après Songkram Aksorn, directeur général adjoint du département météorologique thaï.
Cette année la Thaïlande a eu droit à un hiver particulièrement long et rigoureux : près de trois mois, au lieu des trois semaines habituelles, avec des gelées matinales dans certaines provinces du nord.
C’est surtout le nord du pays qui est touché par des vagues de froid qui ont provoqué la mort de 63 personnes selon les autorités.
C’est Chiang Rai qui détient le triste record du plus grand nombre de victimes, suivi de près par Sa Kaeo et Nakhon Ratchasima.
Lutter contre le froid n’est pas chose facile dans un pays tropical comme la Thaïlande. Les habitants n’étant pas habitués à affronter de telles températures, les autorités ont donné des recommandations sanitaires afin d’aider les habitants touchés à mieux se protéger du froid.
Avoir une alimentation riche et équilibrée et faire de l’exercice font partie des indications qui leur ont été données pour leur permettre de lutter contre les risques de maladie et d’infections. Une distribution de couvertures a également été mise en place pour aider les plus démunis.
Basses températures ou pas, cela ne semble pas dissuader les opposants au gouvernement qui campent dans la capitale pour demander la démission de la Première ministre Yingluck Shinawatra.