On ne s’ennuie jamais en Thaïlande, et surtout pas à Bangkok, où il ne se passe guère plus d’un trimestre sans qu’une manifestation ne vienne contester une décision de justice, une loi sur le point d’être votée, ou demander la démission du gouvernement.
Cette fois ce sont les anti Thaksin qui tentent d’occuper certains points aux abords de la maison du gouvernement : résultat, tout le quartier est bloqué par un déploiement impressionnant de forces de sécurité.
Le groupe de manifestants regroupé sous le nom de PEFOT (Réseau des étudiants et des personnes pour la réforme de la Thaïlande) a formulé au moins exigences en direction de l’actuel gouvernement :
Interrompre tout contact avec l’ex Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra; revoir la décision du ministère public de ne pas inculper M. Thaksin pour terrorisme, et s’abstenir de nommer l’ancien procureur général Chulasingh Vasantasingh à un poste politique.
Il est possible que l’application de l’ISA (International Security Act) soit prolongée au-delà de sa date limite initiale du 18 octobre a annoncé aujourd’hui le Centre pour l’Administration de la paix et de l’ordre (CAPO). Le gouvernement a annoncé mercredi dernier la mise en vigueur de l’ISA dans les quartiers de Dusit, Phra Nakhon et Pom Prab Sattru Phai qui entourent les bâtiments du Gouvernement, le Parlement et d’autres bureaux gouvernementaux importants.