L’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise a révisé ses prévisions de croissance du produit intérieur brut pour cette année à 4,3 %, principalement en raison de l’atonie des exportations.

En mai dernier les prévisions de croissance de l’UTCC étaient de 5% pour 2013, mais entretemps la Thaïlande a enregistré une performance moins bonne que prévue sur ses exportations.

Dans ce scénario, la projection de croissance des exportations de l’UTCC est plus faible  que l’objectif du ministre du Commerce de 7-7,5 %, sur la base du taux de change moyen de 30,3 baht pour un dollar.

On s’attend désormais plutôt à une croissance des exportations de 4,1 % (valeur de 235,42 milliards de dollars US), alors que les importations feraient un bond de 7,1 %, ce qui se traduira par déficit commercial de 975,8 millions de dollars.

Thanavath Phonvichai, directeur du Centre de prévision économique et commercial de la UTCC, a déclaré que l’économie mondiale était atone en ce moment, en particulier  le ralentissement en Chine et en Europe, exerce une pression négative sur les perspectives économiques du Royaume.

L’économie chinoise devrait enregistrer une croissance au taux de 7 à 7,5%, contre une croissance normale de 8 pour cent, tandis que l’économie de la zone euro devrait se contracter de 0,3 % en 2013.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.