La Thaïlande se prépare à des problèmes d’approvisionnement en gaz naturel à partir du mois d’avril, alors que la Birmanie a annoncé une suspension temporaire de ses livraisons pour réparer une plate forme de forage endommagée.Des coupures d’électricité sont à prévoir entre le 5 et le 14 avril prochain, pendant une période où la consommation est généralement assez importante en raison de la hausse des températures.

Pas de coupures prévues dans les aéroports

Aéroports de Thaïlande (AOT) a donné l’assurance que les éventuelles pannes de courant n’affecteront pas les opérations des deux grands aéroports de Bangkok, Suvarnabhumi et Don – Mueang.

Les températures de climatisation seront augmentées de 1 à 2 degrés dans les centres commerciaux pour économiser de l’électricité du 5 au 12 avril

Le Senior Executive Vice-Président d’AOT, Somchai Sawasdeepon a déclaré mercredi que AoT et le Metropolitan Electricity Authority (MEA) suivront de près la situation au cours de la période de 10 jours où une plate-forme gazière au Myanmar, qui fournit du gaz naturel à la Thaïlande sera fermée pour maintenance.

Les deux aéroports disposent de groupes électrogènes de secours qui permettent d’assurer le fonctionnement des services pendant 10 heures.

Moins froid dans les centres commerciaux

Plus de 40 centres commerciaux dans tout le pays qui sont membres de l’Association thaïlandaise des Centres Commerciaux ont également accepté de coopérer avec le gouvernement pour économiser l’énergie du 5 au 14 avril, lorsque l’approvisionnement en gaz du Myanmar vers la Thaïlande sera perturbé par des travaux d’entretien.

Les températures de climatisation seront augmentées de 1 à 2 degrés Celsius et les lumières inutiles dans certaines zones seront coupées. Les membres de l’association ont décidé d’avancer d’une heure leur heure de fermeture.

You May Also Like

Un séisme de magnitude 7,6 en Birmanie provoque des secousses ressenties à Bangkok

Le séisme, d’une profondeur de 10 kilomètres, a frappé à 12h50 heure locale, soit 13h20 en Thaïlande, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).

À Bangkok une lutte acharnée pour secourir les survivants

À Bangkok, le chantier de l’immeuble effondré employait près de 200 ouvriers au moment de la catastrophe. Les responsables craignent un lourd bilan humain, bien que le nombre exact de victimes reste encore incertain

Le tremblement de terre en Birmanie : un avertissement pour la Thaïlande?

Le récent tremblement de terre survenu le 28 mars 2025, avec une magnitude de 7,7 et un épicentre près de Sagaing en Birmanie, a secoué non seulement ce pays, mais aussi la Thaïlande voisine, où ses effets ont été particulièrement ressentis à Bangkok.