Tous les touristes étrangers devront désormais répondre à un questionnaire à leur arrivée en Thailande : la mesure fait partie des mesures de prévention contre la propagation de la grippe porcine.
Cette mesure a été prise par le ministère thaïlandais de la Santé après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé le niveau d’alerte à 5, indiquant qu’une pandémie globale était imminente.
Les touristes étrangers en provenance des pays affectés devront fournir des détails sur leurs lieux de résidence et numéros de téléphone lors de leur séjour en Thaïlande, a indiqué le ministre thaïlandais de la Santé publique Witthaya Kaewparadai.
En outre, le ministère a ordonné à l’Organisation pharmaceutique gouvernementale de produire un million supplémentaire de pilules antivirales Oseltamivir, a souligné M. Witthaya.
Cette mesure fait suite à l’installation de scanners thermiques dans les aéroports, jugée insuffisante.
Par ailleurs le secrétaire général de l’Association des Nations du sud-est asiatique (ASEAN), Surin Pitsuwan, a proposé à la Thaïlande d’organiser une réunion des responsables de la santé pour prendre des mesures contre la propagation de la grippe porcine dans la région. Cette réunion pourrait lieu dès la semaine prochaine.
Une Thaïlandaise de 42 ans est suspectée d’avoir contaminé le virus de la grippe porcine après son retour du Mexique, avait été mise en quarantaine, mais les examens ont prouvé qu’il s’agissait d’une grippe ordinaire. Pour l’instant aucun cas de grippe mexicaine n’a été identifié dans le royaume.