Dans le sud de la Thaïlande à majorité musulmane, les écoles sont désormais autorisées à fermer en attendant des mesures de protection renforcées, lorsqu’elles estiment que leur sécurité est menacée.
Les écoles sont en effet une des principales cibles des insurgés depuis le début du conflit,et plus de 160 enseignants ont déjà été assassinés. Les directeurs des écoles situés dans les trois provinces méridionales de Thaïlande sont désormais autorisés à suspendre les cours et à demander des renforts de sécurité aux autorités.
La déclaration du vice-premier ministre et ministre de l’Éducation Phongthep Thepkanchana fait suite à une attaque contre les forces gouvernementales dans une base de marines à Narathiwat dans le district de Bacho mercredi matin dans laquelle 16 militants ont été tués.
Les autorités gouvernementales dans l’extrême sud, en particulier à Narathiwat, Yala, Pattani et certains quartiers de Songkhla, sont désormais en état d’alerte spéciale en attente d’éventuelles représailles par des militants islamistes.