Pradit Sintanawarong, Ministre de la Santé Publique, a déclaré que les paquets de cigarettes allaient bientôt être couverts à 85% d’images et de textes avertissant de la nocivité du tabac.
La règlementation actuelle exige 55% de mises en garde sanitaire au minimum sur les paquets. Suite à cette augmentation, la Thaïlande détiendra le record des paquets de cigarettes possédants les plus grands avertissements sanitaire du monde entier.
Pour le moment c’est l’Australie qui détient ce record en imposant 82,5% de mises en garde textuelles et photographiques sur les paquets de cigarettes. Depuis le 1er décembre 2012, tous les paquets sont vendus dans le même emballage marron sans aucun nom de marque.
Selon le Dr Pradit, ce changement permettrait de réduire le nombre important de fumeurs en Thaïlande qui continue d’augmenter avec 13 millions de fumeurs de plus de 15 ans en 2011.
Il a également ajouté que les producteurs de tabac devront informer le ministère de leurs ingrédients tous les trois ans. En revanche, les ingrédients ne seront pas dévoilés au public sauf dans le cas d’une preuve dans une affaire.
Cette augmentation a pris par surprise les responsables de la vente de tabac car la Thaïlande possède les lois et les campagnes anti-tabac ayant le plus de succès dans le monde au cours des deux dernières décennies.
Bien qu’étant cité comme pays modèle par l’OMS pour ses lois contre le tabagisme, la Thaïlande compte un nombre très important de fumeurs. Cinquante pour cent des hommes thaïlandais à l’âge d’être pères sont des fumeurs, selon le Dr Prakit Vathesatogkit, secrétaire général de « Action on Smoking and Health Foundation ».
Lire aussi Les jeunes Thaïlandais accros à la cigarette – santé – thailande-fr