Après avoir reçu plusieurs plaintes d’étudiants punis pour avoir de longs cheveux, le Ministre de l’Education thaïlandais Phongthep Thepkanchana a abrogé mercredi un règlement datant de 1972 qui obligeait les étudiants de la première à la neuvième année (équivalent du collège) à garder les cheveux courts.
Les garçons devaient couper leurs cheveux tous les mois pour ne pas dépasser les 5 cm de longueur, et les filles devaient avoir les cheveux au carré au niveau des oreilles.
Les élèves peuvent désormais laisser pousser leur cheveux à leur guise, à condition que la coupe soit correctement entretenue et propre.
En revanche, les garçons suivant la formation militaire devront continuer de garder leurs cheveux coupés ras.
Cette nouvelle laisse tout de même certains enseignants, directeurs et parents perplexes, qui craignent que ce changement détournent les étudiants de l’apprentissage. Kiettisak Chu-in, étudiant de septième année à Matthayom Wat Makut Kasattriyaram School pense que la coupe de cheveux n’a rien à voir avec la réussite scolaire :
« Chaque étudiant peut réussir à l’école grâce aux efforts qu’il met dans ses études ».
La Thaïlande est l’un des nombreux pays d’Asie qui exige une tenue stricte dans les écoles et les universités : les étudiants doivent porter l’uniforme et une coupe de cheveux soignée. Plus de 40 ans après la mise en place de cette règle, la coiffure des étudiants thaïlandais peut désormais évoluer avec le temps et être en accord avec leur personnalité.