Le gouvernement thaïlandais a accepté de retarder de deux ans une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) proposée par le ministère des Finances pour 2012.La TVA devait  initialement passer de 7 à 9% à partir d’octobre de cette année, mais la hausse a été finalement reportée au 30 septembre 2014.

Le porte-parole du gouvernement a déclaré que le délai dans la hausse de la TVA est principalement motivée par le fait que la Thaïlande a été durement touchée par les inondations l’année dernière, provoquant un chute de la croissance du produit intérieur brut à 0,1% en 2011, au lieu de 7,8% en 2010.

La baisse du taux de croissance a entraîné une baisse de la consommation et une baisse des exportations. Le retard dans la hausse de la TVA aidera les consommateurs à retrouver du pouvoir d’achat et favorisera le retour à la normale du climat d’investissement, selon Mme Sansanee.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.