Un an après la tenue des premières élections au Myanmar depuis 20 ans, l’opinion nationale et internationale fait toujours preuve de prudence à l’égard des perspectives de changements dans ce pays de plus de 55 millions d’habitants.
Le régime civil birman issu des dernières élections, pourtant boycottées par l’opposition, vient de donner une nouvelle preuve de sa volonté de réforme en libérant huit journalistes emprisonnés précédemment par la junte militaire.
Reporters sans frontières et son organisation partenaire, la Burma Media Association, se félicitent de la libération de journalistes et blogueur, lors de l’amnistie du 13 janvier 2012. La libération de cinq journalistes identifiés de la Democratic Voice of Burma (DVB), Hla Hla Win, Ngwe Soe Lin, Win Maw, Sithu Zeya et son père U Zeya, de deux journalistes indépendants, Thant Zin Aung, Zaw Thet Htwe et du blogueur Nay Phone Latt, a été confirmée par les journalistes de la DVB.
« Nous sommes satisfaits de voir que le gouvernement continue d’aller dans la bonne direction, et l’encourageons a libérer les journalistes et internautes restants, notamment les huit journalistes de la Democratic Voice of Burma. Une fois obtenue la libération de tous les prisonniers, nous espérons également que le gouvernement s’attaquera aux réformes pour mettre fin à la censure dans le pays »,
a déclaré l’organisation.
Selon la DVB, le fait que l’amnistie du 13 janvier ait été annoncée en vertu de l’acte 401 (1) – à la différence des précédentes, faites en vertu de l’article 204 de la Constitution – indiquerait que le Conseil de la sécurité et de la défense nationale ne l’a pas approuvée.
Le journaliste indépendant Thant Zin Aung et le blogueur Nay Phone Latt sont sortis de la prison de Hpa-an, dans l’Etat de Karen. Parmi les journaliste de la DVB libérés, Win Maw était détenu à la prison de Kyaukphyu, dans l’Etat d’Arakan (Ouest), Hla Hla Win à la prison de Kathar (nord du pays), Sithu Zeya à la prison de Henzada (Sud-ouest), Ngwe Soe Lin à Lashio (Nord-est), et U Zeya à Hsipaw (Nord-est). Enfin, Zaw Thet Htwe a été libéré de la prison de Taunggyi.
Un collaborateur des médias, Myint Hlaing, qui avait soutenu Hla Hla Win à de nombreuses reprises et avait été arrêté au même moment, en 2009, a également été libéré.
A sa sortie de prison, Sithu Zeya a déclaré :
« Je pense que le président est une personne convenable, car il agit alors que la pression est énorme. Mais cela dépend également beaucoup des hommes qui agissent dans l’ombre. Une seule personne convenable ne créera pas le changement. Nous avons besoin d’une coopération complète des deux côtés pour construire un système démocratique. »
Le 12 octobre 2011, le blogueur et comédien Zarganar avait été libéré de la prison de Myitkyina, dans l’Etat Kachin (nord), dans le cadre d’une « amnistie générale » décrétée par le gouvernement. Trois journalistes de la DVB avaient également été relâchés à la fin de l’année 2011.
Reporters sans frontières continue de soutenir la campagne FreeBurmaVJ, lancée par la DVB, pour demander la libération de tous ses vidéo journalistes arrêtés après avoir couvert la révolution du Safran en 2007 et le passage du cyclone Nargis en 2008.
Huit journalistes de la DVB sont toujours derrière les barreaux. Des nouvelles sont encore attendues pour le blogueur Kaung Myat Hlaing (Nat Soe), emprisonné depuis avril 2010, et les journalistes suivants :
- Emprisonné depuis le 13 octobre 2009 : Nyi Nyi Tun – Kantarawaddy News Journal
- Emprisonné depuis le 18 juin 2009 – Zaw Tun – Freelance
- Emprisonné depuis le 15 février 2008 – U Sein Win Maung – Myanmar Nation
- Emprisonné depuis le 28 août 2007 – Win Saing – Photojournaliste
- Emprisonné depuis le 9 juin 2006 – Aung Than – Poète
- Emprisonné depuis le 24 mars 2006 – U Thaung Sein – Photoreporter free lance
- Emprisonné depuis le 24 mars 2006 – Ko Moe Htun – Dhamah-Yate
- Emprisonné depuis le février 2004 – Ne Min – Indépendant
- Emprisonné depuis le 17 février 1998 – Aung Htun – Indépendant
Benjamin Ismaïl