La compagnie étatique pétrolière et gazière thaïlandaise, PTT Plc, a reçu le feu vert du gouvernement birman pour acheter davantage de gaz naturel en provenance de Birmanie, selon les déclarations effectuées par un fonctionnaire du gouvernement thaïlandais aux journalistes.

S’exprimant à Naypyidaw en Birmanie où la première ministre Yingluck Shinawatra était en visite officielle, le ministre de l’Énergie Pichai Naripthaphan a déclaré que la Thaïlande va acheter environ 2 milliards de pieds cubes (74 millions de mètres cubes environ) de gaz naturel par jour en provenance de Birmanie au cours des 20 prochaines années pour faire face à sa demande croissante

Le gaz naturel birman représente environ 30% de la consommation totale d’énergie de la Thaïlande.

Cet accord intervient après une visite à Naypyidaw par le Premier ministre thaïlandais Thaksin Yingluck pour participer au Sommet Grand Mékong.

Une semaine avant le voyage de Yingluck en Birmanie, son frère, l’ex Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, a admis qu’il avait voyagé en Birmanie pour « ouvrir la voie » à la visite de sa sœur. M. Thaksin a déclaré au Bangkok Post que la visite en Birmanie de Yingluck comprendra des discussions sur des accords énergétiques qui pourraient bénéficier en Thaïlande.

You May Also Like

À Bangkok une lutte acharnée pour secourir les survivants

À Bangkok, le chantier de l’immeuble effondré employait près de 200 ouvriers au moment de la catastrophe. Les responsables craignent un lourd bilan humain, bien que le nombre exact de victimes reste encore incertain

Le tremblement de terre en Birmanie : un avertissement pour la Thaïlande?

Le récent tremblement de terre survenu le 28 mars 2025, avec une magnitude de 7,7 et un épicentre près de Sagaing en Birmanie, a secoué non seulement ce pays, mais aussi la Thaïlande voisine, où ses effets ont été particulièrement ressentis à Bangkok.

Séisme en Thaïlande : message de l’ambassade de France

L’Ambassade de France en Thaïlande appelle l’attention de nos compatriotes sur l’intérêt de s’assurer, dans toute la mesure du possible, que leur lieu d’hébergement ne présente pas de dégâts de nature à compromettre leur sécurité.