Le centre de prévision économique de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) a récemment révisé ses prévisions de croissance économique à 1,4 %, son plus bas niveau depuis deux ans, selon le directeur du centre Thanawat Polvichai.

Les précédentes prévisions de croissance du PIB étaient de 3,6 % pour 2011, mais le PIB au quatrième trimestre de 2011 a été affectée par la crise des inondations qui a coûté environ 350 milliards de baht à l’économie thaïlandaise.

Le PIB au quatrième trimestre pourrait donc diminuer de 3,7 %, en particulier le secteur industriel pourrait enregistrer une chute d’activité de 10,4 %.

En raison de fermetures d’usines, les exportations au quatrième trimestre vont diminuer de 5,5 %, avec un impact significatif sur l’industrie automobile, alors que la consommation devrait se contracter de 2% et la confiance des consommateurs baisser à son niveau le plus bas en dix ans.

En ce qui concerne l’économie en 2012, la croissance du PIB devrait atteindre 4,7 %, un niveau supérieur aux 4,3% précédemment projetés en raison des dépenses budgétaires de 500 milliards de baht prévues pour la réhabilitation post-inondations.

Par ailleurs, les exportations devraient reprendre en hausse à partir du deuxième trimestre de l’année prochaine, la demande intérieure sera aussi stimulée par la hausse du salaire minimum à 300 bahts et le régime de prix garanti au riz pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs.

Source: Nouvelles MCOT

You May Also Like

Séisme en Thaïlande : message de l’ambassade de France

L’Ambassade de France en Thaïlande appelle l’attention de nos compatriotes sur l’intérêt de s’assurer, dans toute la mesure du possible, que leur lieu d’hébergement ne présente pas de dégâts de nature à compromettre leur sécurité.

Le tremblement de terre en Birmanie : un avertissement pour la Thaïlande?

Le récent tremblement de terre survenu le 28 mars 2025, avec une magnitude de 7,7 et un épicentre près de Sagaing en Birmanie, a secoué non seulement ce pays, mais aussi la Thaïlande voisine, où ses effets ont été particulièrement ressentis à Bangkok.