Avec un nouveau bilan fixé à 621 morts, la Thaïlande paye un plus lourd tribut humain aux inondations, le plus elevé dans les pays du Sud-Est asiatique. Le montant de pertes économiques s’annonce considérable et pourrait atteindre 32 milliards d’euros selon la Banque mondiale
Un nouveau bilan de 621 morts et 3 disparus suite aux inondations qui sévissent dans le nord du pays depuis près de quatre mois, a été annoncé le Département thaïlandais de la Prévention des catastrophes.
Les inondations touchent encore 15 des 77 provinces thaïlandaises, affectant quelques 5 millions de personnes et quelques 2 millions de logements.
Depuis le 25 juillet, les inondations ont déjà touché environ 4 millions de logements et quelques 13,4 millions de personnes, dans 64 des 77 provinces.
Le cout des dégâts cumulés causés par les inondations pourrait atteindre 27,3 milliards d’euros de pertes, selon le Comité national du développement socioéconomique de la Thaïlande et 32 milliards d’euros selon la Banque mondiale.
Selon le rapport de la Banque mondiale «Thaïlande Inondations: évaluation rapide pour la planification de la reconstruction», les dommages et les pertes totales dues aux récentes inondations atteignent 1.36 trillion de baht, soit environ 32 milliards d’euros. Le secteur privé a le plus été touché avec 94 % du total des pertes, tandis que le secteur public assume le restant de 6 %.