Avec plus de 600 morts, la Thaïlande est le pays qui paye le plus lourd tribut humain aux inondations dans les pays du Sud-Est asiatique, et la catastrophe humanitaire s’accompagne d’un cout économique considérable qui pourrait amputer la croissance de près de 1 à 2% en 2011.
Un nouveau bilan de 606 morts et 3 disparus suite aux inondations qui sévissent dans le nord du pays depuis près de quatre mois, a été annoncé mardi le Département thaïlandais de la Prévention des catastrophes.
Les inondations touchent encore 17 des 77 provinces thaïlandaises, affectant quelques 5,1 millions de personnes et quelques 1,9 million de logements.
Depuis le 25 juillet, les inondations ont déjà touché environ 4 millions de logements et quelques 13,4 millions de personnes, dans 64 des 77 provinces.
L’ancien Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, en visite en Corée du Sud a visité le projet de restauration des quatre rivières, nommément le Han, le Nakdong, le Geum et le Yeongsan, afin de s’informer sur le contrôle des inondations mis en place par le gouvernement de Séoul. Il a déclaré au quotidien coréen Chosun Ilbo que s’il avait pu continuer son mandat normalement, il aurait été en mesure de contrôler les inondations et d’épargner 80% des destructions actuelles.
Le gouvernement thaïlandais, dirigé par la sœur de M. Shinawatra, s’intéresse au projet de restauration des quatre rivières sud-coréennes, car les inondations ont dévasté 64 des 77 provinces de Thaïlande, suite aux tempêtes tropicales et aux fortes pluies de mousson.