Le ministère a indiqué que le suspect avait été envoyé en Chine mardi et n’avait donné que son nom de famille : Zhang. Il s’agissait d’une référence à Zhang Yufa, plus connu sous le nom de Tedy Teow Wooi Huat, fondateur du conglomérat d’affaires MBI Group.
Suite à une enquête, Teow est soupçonné d’avoir dirigé une système pyramidal et escroquer des gens, dont beaucoup étaient considérés comme des ressortissants chinois, en les incitant à acheter la crypto-monnaie non autorisée et non reconnue de MBI.
Plus de 10 millions d’investisseurs ont été victimes de ce stratagème depuis 2012, et l’argent impliqué s’élève à plus de 100 milliards de yuans, selon le ministère.
Les autorités de la mégalopole de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, ont lancé une enquête sur Teow fin 2020 et, quelques mois plus tard, le bureau chinois d’Interpol, l’Organisation internationale de police criminelle, a émis un avis de recherche mondial à son encontre.
La police thaïlandaise a arrêté l’homme d’affaires en juillet 2022 après qu’il ait fui la Malaisie. Pékin a ensuite soumis une demande à Bangkok pour qu’il soit expulsé afin d’être jugé en Chine.
En mai, un tribunal thaïlandais a rendu une décision définitive concernant le transfert de Teow en Chine, une décision soutenue plus tard par le gouvernement thaïlandais.
Kuala Lumpur avait également demandé l’expulsion de Teow vers la Malaisie, où il est également recherché pour fraude. Mais leur demande a été formulée après celle de la Chine.
MBI Group, qui se décrit comme ayant « des intérêts diversifiés dans les ressources et les développements de gestion », fait les gros titres en octobre 2019, lorsqu’une centaine de ressortissants chinois ont organisé une manifestation devant l’ambassade de Pékin en Malaisie, affirmant qu’ils avaient perdu toutes leurs économies au profit de l’entreprise.
Le gouvernement chinois a qualifié le cas de Teow d’« extraordinaire » et espère que la remise du suspect constituera un « exemple positif » pour la future coopération en matière d’extradition entre la Chine et d’autres pays.
Lors du forum de coopération Lancang-Mékong qui s’est tenu la semaine dernière dans la ville thaïlandaise de Chiang Mai, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a appelé à une coopération transnationale intensifiée pour lutter contre les crimes transfrontaliers dans la région, en particulier les jeux de hasard en ligne et la fraude aux télécommunications. Rencontrant ses homologues de Thaïlande, du Laos et BirmanieWang a déclaré que les quatre pays avaient entrepris de nombreuses opérations de collaboration et arrêté plus de 50 000 suspects dans des affaires de jeu et de fraude depuis l’année dernière.
Les ministres des Affaires étrangères des six pays membres du mécanisme de coopération Lancang-Mékong, qui comprend également le Cambodge et le Vietnam, sont parvenus à une déclaration commune sur le renforcement de la coopération dans la lutte contre la criminalité transnationale lors de la réunion.
« Nous sommes profondément préoccupés par la gravité des menaces persistantes et croissantes posées par les crimes transfrontaliers », indique le communiqué.
« Nous exhortons les pays membres à donner la priorité à la coopération dans les domaines de la lutte contre le trafic de drogue ainsi que dans la lutte contre les fraudes aux télécommunications/en ligne et toutes sortes de jeux d’argent en ligne », a-t-il ajouté, appelant les six nations à travailler ensemble pour améliorer le partage d’informations et les contrôles aux frontières.