Les marines thaïlandaise et américaine ont lancé aujourd’hui une opération conjointe pour rechercher les restes des cinq membres d’équipage portés disparus de la corvette HTMS Sukhothai, ainsi que pour récupérer certaines armes et désactiver certains équipements militaires de fabrication américaine.
Un navire de la marine américaine, l’« Ocean Valor », a quitté la base navale américaine d’Hawaï pour participer à une opération avec une flottille de navires de la Royal Thai Navy (RTN), y compris le Rattanakosin, deux dragueurs de mines et deux frégates. L’opération implique également la participation de 17 plongeurs américains et 40 plongeurs thaïlandais.
Le navire de la marine américaine fait partie de la présence militaire américaine dans l’exercice militaire Cobra Gold, impliquant du personnel militaire thaïlandais, américain et certains pays alliés.
Les journalistes thaïlandais et étrangers ont observé l’opération depuis l’un des navires de la RTN, qui a quitté le port du district de Bang Saphan à Prachuap Khiri Khan.
La tâche consiste pour les plongeurs à prendre des photos du navire Sukhothai, qui repose sur le fond marin à une profondeur d’environ 50 mètres, à environ 20 milles marins de la côte de Prachuap Khiri Khan.
La corvette Sukhothai a coulé dans le Golfe de Thaïlande dans la nuit du 18 décembre 2022. Vingt-quatre officiers et hommes de marine ont été tués et cinq sont toujours portés disparus.