Le nouveau gouvernement thaïlandais, dirigé par la soeur de Thaksin Shinawatra, n’a pas perdu beaucoup de temps pour donner un premier gage de reconnaissance à son commanditaire et mentor.

Le nouvellement nommé ministre des Affaires étrangères, Surapong Towijakchaikul a prouvé sa valeur comme  fidèle partisan de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra. Un  jour seulement après avoir été assermenté lors d’une cérémonie tenue mercredi dernier à l’hôpital Siriraj, en présence de Sa Majesté le Roi, M. Surapong a convoqué une réunion avec l’ambassadeur du Japon en Thaïlande, Seiji Kojima, pour une discussion à propos d’un visa spécial pour permettre à M. Thaksin de visiter le Japon.

Une autorisation spéciale est nécessaire parce que la loi d’immigration du Japon ne permet pas d’entrée pour une personne reconnue coupable d’un crime et condamnée à une peine de plus d’un an d’emprisonnement.

Thaksin passeport
Avec le nouveau gouvernement dirigé par sa soeur cadette, Thaksin devrait rapidement récuperer son passeport diplomatique

Thaksin a été condamné par contumace à deux ans d’emprisonnement par la chambre criminelle de la Cour suprême pour abus de pouvoir dans le cadre de la transaction foncière de Ratchadaphisek commis par son épouse d’alors, Khunying Potjaman.

Interrogé sur les chances de Thaksin retrouver son passeport diplomatique, M. Surapong est resté évasif, mais simplement dit qu’il prendrait la décision la plus juste à son avis….  Etant un fidèle partisan de Thaksin, on peut deviner sans peine que Thaksin devrait récupérer son passeport diplomatique assez rapidement

1 comment

Comments are closed.

You May Also Like

Un séisme de magnitude 7,6 en Birmanie provoque des secousses ressenties à Bangkok

Le séisme, d’une profondeur de 10 kilomètres, a frappé à 12h50 heure locale, soit 13h20 en Thaïlande, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).

À Bangkok une lutte acharnée pour secourir les survivants

À Bangkok, le chantier de l’immeuble effondré employait près de 200 ouvriers au moment de la catastrophe. Les responsables craignent un lourd bilan humain, bien que le nombre exact de victimes reste encore incertain