Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars, la France changera d’heure en passant de GMT +1 à GMT +2, mais en Thaïlande ce mécanisme n’existe pas donc le décalage entre les deux pays sera désormais de cinq heures au lieu de six.

Le passage à l’heure d’été en France se déroulera dimanche 29 mars 2020 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.

Par conséquent demain matin (dimanche) en Thaïlande à 8 heures du matin, il sera 3 heures du matin, soit cinq heures de plus qu’en France (au lieu de six heures avec l’heure d’hiver).

Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars.

Un système de plus en plus contesté

Ce système étant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d’États membres, une consultation en ligne sur la fin du changement d’heure a été lancée par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale en 2019. Elle a reçu 2 103 999 réponses.

Selon cette consultation, 61,16 % des participants avaient une expérience négative ou très négative du changement d’heure et 83,71 % souhaitaient y mettre fin. En cas de suppression du dispositif, 59,17 % des répondants choisissaient de rester définitivement à l’heure d’été.

1 comment

Comments are closed.

You May Also Like

Séisme en Thaïlande : message de l’ambassade de France

L’Ambassade de France en Thaïlande appelle l’attention de nos compatriotes sur l’intérêt de s’assurer, dans toute la mesure du possible, que leur lieu d’hébergement ne présente pas de dégâts de nature à compromettre leur sécurité.

Un séisme de magnitude 7,6 en Birmanie provoque des secousses ressenties à Bangkok

Le séisme, d’une profondeur de 10 kilomètres, a frappé à 12h50 heure locale, soit 13h20 en Thaïlande, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).

À Bangkok une lutte acharnée pour secourir les survivants

À Bangkok, le chantier de l’immeuble effondré employait près de 200 ouvriers au moment de la catastrophe. Les responsables craignent un lourd bilan humain, bien que le nombre exact de victimes reste encore incertain