La Maison des Français de l’Etranger (MFE) vient de mettre en ligne sur son site un guide de 110 pages intitulé « Bien préparer sa retraite à l’étranger ». Ce guide a pour but d’aider nos compatriotes retraités à préparer au mieux leur expatriation à l’étranger, en répondant de façon précise aux principales questions qu’ils peuvent se poser.
On estime à plus de 200.000 le nombre de Français de plus de 65 ans installés à l’étranger. Chaque année, quelques milliers de Français retraités décident de s’expatrier
On parle d’expatriation dès lors que l’on séjourne plus de 183 jours hors de France : il est important de savoir que ce délai peut entraîner, selon votre situation, des dispositions spécifiques en matière fiscale et de protection sociale.
Coût de la vie, conditions climatiques agréables, et mesures fiscales favorables
Les raisons en sont multiples : un moindre coût de la vie, des conditions climatiques agréables, des mesures fiscales favorables, la recherche d’une meilleure qualité de vie, le souhait de poursuivre à l’étranger une activité professionnelle au- delà de l’âge de la retraite, des motivations humanitaires ou religieuses.
Si les retraités français plébiscitent généralement certains pays de l’Union européenne (Espagne, Portugal, Italie, Belgique), la Suisse ou les pays du Maghreb (Maroc, Tunisie) en raison du climat et de leur proximité géographique, on observe qu’un nombre croissant d’entre eux choisissent des destinations plus « exotiques » dans la zone de l’Océan indien (Maurice, Madagascar), en Asie (Thaïlande, Vietnam), ou en Amérique latine (Costa Rica, Panama, Uruguay).
Parce qu’elle offre une qualité de vie exceptionnelle, la Thaïlande attire de plus en plus de retraités français. Selon le Consulat de France en Thaïlande, la part des plus de 60 ans dans la population française en Thaïlande est passée de 4% en 1992, à 16% en 2010.
Si vous êtes toujours en activité et envisagez de prendre votre retraite dans un avenir proche, il convient, avant toute chose, de connaître les conditions à remplir pour faire valoir vos droits à la retraite, auprès de votre future caisse de retraite. Vous pouvez lui demander un relevé de carrière et calculer vous-même votre future pension, grâce au simulateur Marel : www.marel.fr. Enfin, n’hésitez pas à consulter le guide « Ma retraite, mode d’emploi » qui répondra à un grand nombre de vos interrogations : www.retraites.gouv.fr/consultez-le-guide
Si vous êtes déjà retraité(e) français(e) et envisagez d’aller vous installer ou de vous réinstaller à l’étranger, la Maison des Français de l’Etranger a collecté les questions qui sont les vôtres dans les domaines les plus divers afin de rédiger ce guide. Son objectif est d’y répondre de façon simple et concise.
Le premier élément à prendre en compte est de vous assurer de disposer d’un montant de pension jugé suffisant pour faire face au coût de la vie dans le pays choisi et de bien préparer votre expatriation en amont. Cette précaution vous évitera certaines déconvenues, s’agissant notamment de l’établissement des dossiers de retraites françaises, du versement des pensions ou de la couverture du risque maladie.
Les formalités à effectuer dans votre nouveau pays de résidence
En arrivant dans votre nouveau pays de résidence, il vous appartiendra d’effectuer diverses formalités. Certaines sont à engager avant même votre départ de France (obtention du permis de séjour auprès de l’ambassade du futur pays d’accueil, signalement de votre changement d’adresse auprès des différentes administrations françaises, obtention du certificat de vie auprès de votre caisse de retraite, demande de formulaires auprès de la sécurité sociale …), d’autres à votre arrivée dans votre nouveau pays de résidence (formalités douanières, signalement de votre installation auprès des autorités locales, inscription au registre des Français établis hors de France auprès du Consulat de France …).
Par ailleurs, la recherche d’un logement sera l’une de vos priorités. La location ou l’achat d’un logement peut nécessiter plus de temps que vous ne le pensiez.
La santé, la fiscalité, la scolarité des enfants, les moyens de communication, l’apprentissage de la langue sont autant de thèmes abordés dans ce guide, pour vous aider à préparer au mieux votre expatriation.
Au-delà de ces aspects pratiques et administratifs, il est tout aussi important de se préparer psychologiquement au départ à l’étranger. En effet, «le choc culturel » entre la France et votre nouveau pays d’accueil risque d’être profond, d’autant plus s’il n’est pas francophone.
La Maison des Français à l’étranger tient à vous rappeler que de nombreuses personnes sont régulièrement victimes en France de tentatives d’escroquerie par internet à partir de certains pays d’Afrique notamment. (Quelques exemples d’arnaques -liste non exhaustive- : sollicitation pour l’achat d’un bien immobilier ou d’un véhicule, héritage à partager, rencontres via internet, ressortissants français bloqués dans un aéroport en Afrique qui doivent verser de l’argent à la douane pour quitter le territoire, fausses sociétés africaines souhaitant recruter, etc.).
Par conséquent, il convient de bien préparer son projet d’expatriation et de ne pas tenir compte de sollicitations que l’on pourrait recevoir notamment par le biais d’internet.
Il est vivement conseillé de consulter le site internet du Ministère des affaires étrangères et européennes http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ > conseils aux voyageurs
Par ailleurs, la MFE met à votre disposition de nombreuses ressources (thématiques/portails pays/forum) sur son site internet www.mfe.org et vous recevra pour un entretien personnalisé, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 14h à 17h dans ses locaux situés au 48 rue de Javel 75015 Paris.
Le guide complet de 104 pages au format PDF est téléchargeable sur la page d’accueil du site de la MFE (www.mfe.org).