On ne pense pas souvent à la Thaïlande comme un pays à la pointe du féminisme et de l’égalité entre hommes et femmes. Pourtant si cela signifie avoir les mêmes opportunités de carrière et de salaire que les hommes, cela pourrait bien être le cas. Le rapport  2011 de Grant Thornton, International Business Report (IBR), révèle que les femmes occupent actuellement 20% des postes de direction au niveau mondial, contre 24% en 2009, mais en Thailande ce pourcentage atteint 45%, assez proche d’une véritable parité.

Dans son enquête sur les entreprises privées (privately held businesses ou PHB)  2010 Grant Thornton a également constaté que le pourcentage des entreprises privées qui ne comptent aucune femme dans leurs instances dirigeantes a augmenté à 38% par rapport aux 35% de 2009.

femmes senior position
Les femmes occupent 20% des postes de direction au niveau mondial, contre 24% en 2009, soit à peine 1% de plus par rapport à 2004. Mais en Thaïlande, ce pourcentage est de 45%, le plus élevé dans le monde, affirme Grant Thornton dans la dernière édition de son International Business Report

La Thaïlande affiche le pourcentage le plus élevé de femmes parmi les cadres supérieurs

Grant Thornton a constaté que la Thaïlande a le pourcentage le plus élevé de femmes cadres supérieurs (45%), suivie par la Géorgie (40%), la Russie (36%), Hong Kong et les Philippines (35%). Les pays ayant les plus faibles pourcentages sont l’Inde, les Émirats arabes unis et le Japon où moins de 10% des postes de direction sont occupés par des femmes.

Achara Boonyahansa, Business Development Director de Grant Thornton en Thaïlande, explique:

«La culture de travail de la Thaïlande offre des chances égales aux hommes et femmes d’atteindre des niveaux de gestion supérieurs. Les entreprises engagées dans la diversification de leurs dirigeants veillent à ce que les femmes soient traitées sur un plan d’égalité dans  l’entreprise, et soient assignées à des taches primordiales comme faire partie des opérations de redressement , ou acquérir une expérience internationale. »

Les données ont révélé que les pays du G7 sont à la traîne de la moyenne mondiale, avec seulement 16% de femmes occupant des postes de haute responsabilité dans les entreprises tandis qu’au niveau régional, l’Asie-Pacifique (hors Japon) enregistre les scores les plus élevés avec 27% en moyenne.

Les femmes ont réussi à augmenter leur part de postes de cadres supérieurs en Thaïlande, Hong Kong, Grèce, en Belgique et au Botswana, où le pourcentage de femmes cadres supérieurs a augmenté d’au moins 7% depuis 2009.

Achara a ajouté:

Etre célibataire ou se marier pourrait être un facteur déterminant pour femmes thaïlandaises pour leur capacité de gravir les échelons de l’entreprise, car elles sont plus susceptibles de faire des heures supplémentaires au travail. En outre, pour les femmes mariées, elles ont la capacité de concilier leur travail avec leur vie personnelle, grâce au soutien de la famille élargie pour prendre soin de leurs enfants.

Les femmes occupent 20% des postes de direction au niveau mondial, contre 24% en 2009, et à peine 1% par rapport à 2004. Mais en Thaïlande, ce pourcentage est de 45%, plus élevé dans le monde, affirme Grant Thornton International Business Report

30% des PDG thailandais sont des femmes

Globalement seulement 8% des PDG d’entreprises (Chief Executive Officer – CEO) sont des femmes.

Cependant la proportion est différente dans les économies asiatiques: la Thaïlande vient en tête avec 30% des entreprises employant des femmes PDG, suivie de la Chine (19%), Taiwan (18%) et duVietnam (16%) .

Les réponses ont été recueillies au T4 2010 et T1 2011, auprès d’un échantillon global de plus de 9000 répondants. Les répondants ciblés sont des dirigeants, directeurs généraux, présidents ou autres dirigeants (titre dépendant de ce qui est le plus significatif pour chaque pays) à partir de 39 économies principalement dans cinq secteurs d’activité.

Les thaïlandaises au top de la gestion des finances

En outre les Thailandaise sont aussi au top du classement MasterCard des femmes sur la gestion financière en Asie.

Les femmes thaïlandaises ont obtenu les notes les plus élevés en matière de gestion financière dans la région Asie-Pacifique, selon la première enquête sur les femmes et le financement menée par MasterCard.

Selon MasterCard Thaïlande, les femmes thaïlandaises ont obtenu la meilleure note globale à 73,9 points, basée sur trois indicateurs: 87 points sur le plan financier, 69,3 points pour les investissements et 67,9 points pour la gestion financière de base.

Après les femmes thaïlandaises, on trouve la Nouvelle-Zélande et les femmes australiennes, avec 71,3 et 70,2 points respectivement. Les femmes vietnamiennes sont à la quatrième place avec 70,1 points, suivies par les femmes de Singapour avec 69,4 points. Les plus bas dans le tableau sont les femmes chinoises à 60,1 points, les femmes japonaises à 59,9 points et les femmes coréennes avec 55,9 points.

L’enquête a été menée auprès de 5094 femmes dans 14 pays de l’Asie-Pacifique, dont l’Australie, la Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Corée, Singapour , Taiwan, le Vietnam et la Thaïlande.

Plus d’info: Thailand has most women in top management et
MasterCard Launches Inaugural Index of Financial Literacy in Asia Pacific

2 comments
  1. Les thailandaises sont tout simplement plus malines que les autres: au lieu de hurler sans cesse a l’exploitation contre les affreux machos, elles les laissent aller au salon de massage, et pendant ce temps elles piquent leur boulot… En plus ca ne les empechent pas de s’habiller sexy et d’etre feminines et seduisantes. Alors…

    1. Alors si j’ai bien compris pour faire avancer le feminisme il faut plus de salons de massage ???

Comments are closed.

You May Also Like

En Thaïlande, les travailleuses du sexe militent pour la légalisation de leur profession

En Thaïlande, les défenseurs des droits des travailleuses du sexe intensifient leurs efforts pour la décriminalisation du travail du sexe et la protection des droits des travailleuses.