Selon les nouvelles règles annoncées par l’immigration thaïlandaise et entrées en vigueur depuis le 1er novembre 2019, les demandeurs d’un visa de retraité (non immigrant OA) doivent désormais présenter une assurance médicale.

Cette assurance doit couvrir des soins médicaux (consultation, médicaments) à hauteur d’au moins 40 000 bahts (1210 euros) et des soins hospitaliers à hauteur d’au moins 400 000 bahts (12 100 euros).

Depuis cette annonce, beaucoup de Français se sont inquiétés de savoir si la CFE pouvait servir de garantie dans le cadre de cette nouvelle réglementation.

Une liste de 14 compagnies d’assurances thaïlandaises reconnues par les autorités a été rendue publique, mais la CFE ne figure pas sur cette liste car elle n’a pas d’existence juridique en Thaïlande.

Rumeurs et incompréhensions

Cela fait plusieurs mois que vous êtes nombreux à me solliciter concernant la réforme de la politique de visas voulue par les autorités thaïlandaises. À cet égard, il y a eu beaucoup de rumeurs et d’incompréhensions au sein de la communauté française.  Les Thaïlandais souhaitent désormais que tous les retraités qui vivent sur leur territoire puissent subvenir à leurs besoins en matière de santé en souscrivant systématiquement à une assurance.

a notamment écrit Anne Genetet sur son site personnel (annegenetet.fr)

Une situation qui risque de poser problème pour bon nombre de retraités français qui cotisent à la CFE, puisque la CFE ne rembourse jamais 100% du montant des soins.

Même avec une assurance complémentaire, le remboursement à 100% n’est d’ailleurs pas toujours garanti.

La CFE hors jeu ?

Pour des raisons évidentes, la CFE n’a pas vocation à créer une structure en Thaïlande. Je rappelle que la CFE est une offre unique au monde puisqu’il s’agit d’une branche de la Sécurité Sociale française sous la forme d’une structure privée avec une mission de service public. Ce n’est donc pas une multinationale.

Anne Genetet, députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France

Mais selon Anne Genetet il semblerait qu’il soit possible de souscrire à une assurance étrangère pour obtenir son visa retraite après avoir rempli le formulaire ici suivant.

Il semblerait que nos inquiétudes soient excessives et qu’il serait tout à fait possible de souscrire à une assurance étrangère pour obtenir son visa retraite.

Anne Genetet

Une information confirmée par la Rédaction du Petit Journal de Bangkok

Ensuite l’Ambassade de France a publié un communiqué rappelant les grandes lignes des nouvelles dispositions, sans toutefois confirmer la validité des assurances françaises dans les cadre des demandes de visa de retraité.


— Début du communiqué publié par l’Ambassade de France en Thaïlande—

La souscription d’une assurance santé devient obligatoire dans le cadre des demandes de visa non-immigrant de type OA. Êtes-vous concerné ?

Faisant suite à une proposition du ministère de la santé publique, le gouvernement thaïlandais a approuvé le 2 avril 2019 l’ajout d’une condition de souscription d’assurance santé obligatoire par les étrangers sollicitant un visa non-immigrant de type OA (long séjour d’un an au plus – retraités).

Le dispositif est entré en vigueur le 31 octobre 2019.

Une conférence de presse s’est tenue le 9 octobre 2019 au ministère de la santé pour en présenter les grandes lignes (voir le détail ICI).

Qu’est-ce qu’un visa non immigrant de type OA ?

Le visa non-immigrant OA est destiné aux personnes retraitées et âgées de plus de 50 ans. La première demande se fait auprès des services consulaires thaïlandais à l’étranger.

Il ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un an avec de multiples entrées.

Lors de chaque entrée, si le séjour dépasse 3 mois, le titulaire doit se présenter au service de l’immigration.Il peut également faire prolonger ce même visa auprès des services de l’immigration en Thaïlande.

En savoir plus sur le visa OA :https://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/les-types-de-visa-et-les-documents-necessaires/visa-o-long-stay/

En savoir plus sur l’extension de ce visa en Thaïlande : https://www.immigration.go.th/content/service_22

Qu’est-ce qui change dans le nouveau dispositif ?

1. Un contrat d’assurance santé, présenté à l’appui de la demande, doit être obligatoirement souscrit avec des garanties minimales de couverture :

  • 400 000 THB au moins pour les frais d’hospitalisation ;
  • 40 000 THB au moins pour les frais de médecine ambulatoire.

2. Une attestation spécifiant ces montants doit être également signée par la compagnie et présentée lors de la demande.

Le formulaire est mis à disposition par les autorités thaïlandaises ici :https://longstay.tgia.org/document/overseas_insurance_certificate.pdf

3. Une liste d’assurances thaïlandaises reconnues par les autorités a été rendue publique (14 établissements).

Où trouver le détail de cette nouvelle réglementation ?

Services de l’immigration

Ministère de la santé publique

Plateforme dédiée

Site internet :https://longstay.tgia.org/

Ces informations sont données à titre purement indicatif par l’Ambassade de France en Thaïlande, s’agissant d’une réglementation locale susceptible d’évolutions. Pour davantage de précisions, vous êtes invités à consulter les sites officiels de l’administration thaïlandaise.

— Fin du communiqué de l’Ambassade de France en Thaïlande —

8 comments
  1. Pour INFO
    en 2006 & 2007 j ‘ai eu 1 VISA O retirement à PARIS >>> ET JE NE SUIS PAS MARIé
    depuis & ensuite tous les ans en TH j ‘ai 1 prolongation de visa O sans soucis donc pas de soucis avec assurance thaie
    maintenant la CFE , la député , etc ….
    il vaut mieux être étranger en FRANCE que Français à l étranger !

  2. Visa “OA”, la demande s’effectue depuis son pays d’origine.
    Visa “O”,la demande s’effectue depuis n’importe quel consulat.
    Vous pouvez changer de “OA” à “O” à Vientiane par exemple.

  3. Je pense que notre chére députée ne lit pas ou elle ne veut pas commenter le contenu des assurances en thailande ET NEGLIGE TOTALEMENT LA CFE qui donne beaucoup +de garanties
    un privilége de + pour cette députée politique Elle défend ou aide t’elle les expa
    a savoir à 70 ans plus de couverture pour certaines assurances ou payer au coup par coup +PAS DE GARANTIE pour certaines maladies récurrentes genre CANCER + limité aux hopitaux et+ le prix ETC;;;; Pas de problémes pour notre députée ? Franchement qu’elle est son bilan..sur ses priviléges
    Quand à l’ambassade …..NUL ON DORT même une bonne année et aucunes idées de ce que l’on doit faire ;;;;évidement ce n’est pas leur probléme ayant la FRANCE et ses priviléges à portée de main
    Donc je continue à discuter avec CFE ,?

  4. 555 le « OA »…tu est célibataire……Le « O »….marier……..555.

  5. « Il semblerait que nos inquiétudes soient excessives et qu’il serait tout à fait possible de souscrire à une assurance étrangère pour obtenir son visa retraite ». Il semblerait, il serait,… soit Mme Genetet est sûre d’elle et dans ce cas elle utilise le présent, soit elle ne l’est pas et utilise le conditionnel.

  6. Le mieux est de penser à lâcher la Thaïlande. Il est possible de trouver un meilleur accueil dans les pays voisins.

  7. qui connait la différence entre 1 visa OA
    et
    1 visa O
    bien entendu sans être marié

Comments are closed.

You May Also Like

L’essor des visas pour les digital nomades en Asie du Sud-Est

Avec l’intensification du travail à distance à l’échelle planétaire, les pays d’Asie du Sud-Est se tournent vers une nouvelle stratégie pour attirer des talents : les nomades numériques (ou digital nomades).

La Thaïlande va relever l’âge de la retraite à 65 ans

La Thaïlande prévoit de relever l’âge de la retraite pour les secteurs privé et public à 65 ans, en raison des progrès des soins de santé et de l’allongement de l’espérance de vie.