Autrefois en tête des classements internationaux pour la qualité de ses services, la compagnie aérienne thaïlandaise est aujourd’hui  souvent critiquée pour la vétusté de ses appareils.  Confrontée a la baisse de fréquentation elle a mis en place un plan de rénovation pour repartir à la conquête de ses parts de marché et renouer avec les bénéfices

Cette année, THAI mettra a la retraite 46 avions et  prendra livraison de 26 appareils neufs :  12 Airbus 330-300 et huit Boeing  777-300ER et de six Airbus 380-800s Elle passera également commande de 37 nouveaux avions.

Thai Airways
De nombreuses compagnies aériennes du Golfe desservent aujourd'hui la Thailande et les appareils sont en général récents, le service d’un très bon niveau même en classe eco

Dans le cadre d’un plan visant à accroître ses rendements et réduire les coûts, Thai Airways va augmenter le nombre d’avions de sa flotte à 105 d’ici la fin de 2017, au lieu de 85 aujourd’hui. À la fin du plan en 2017, THAI aura une flotte de 105 avions, avec un âge moyen plus faible, soit une flotte plus économe en carburant et  moins cher à entretenir.

Après avoir traversé des années difficiles Thai Airways a enregistré un bénéfice net de 12,4 milliards de bahts  (310 millions d’euros) au cours des neuf premiers mois de 2010, grâce à une reprise marquée du tourisme,  après une période de troubles politiques.

Une prime de trois mois de salaire et une augmentation de 7%

La compagnie a également décidé d’augmenter les salaires de ses employés de 7 %, et de verser une prime de trois mois de salaire a ses employés  pour l’amélioration des résultats en 2010.

La part de marché de Thai Airways en termes de nombre de passagers des vols à destination et en provenance de Thaïlande a chuté à 33% actuellement contre 42% il y a sept ans en raison de l’arrivée des compagnies aériennes à petit budget, selon le Président de Thai Piyasvasti Amranand. Sa part du marché intérieur a chuté à 50%, contre 82% par rapport à la même période. La filiale low cost de Thai, Nok Air n’ayant pas réussi a se tailler une part de marché suffisante pour compenser le recul de Thai Airways.

THAI a construit une base solide qui ouvre la voie pour des opportunités de croissance et accroître notre avantage concurrentiel
– Piyasvasti Amranand, président de Thai Airways

En marge de son plan de restructuration, Thai a également annoncé un plan de rajeunissement de son personnel naviguant. L’initiative, qui a été soutenu par le syndicat de la compagnie, fait partie d’un projet visant à rajeunir l’image de marque de THAI et à réduire les coûts d’exploitation, tout en donnant au personnel le choix de rester ou de quitter l’entreprise.

La compagnie aérienne thaïlandaise appartient à 90% au gouvernement thaïlandais est actuellement en pleine restructuration après avoir accusé un déficit historique de 21,3 milliards de bahts en 2008, sa première perte annuelle en 43 ans.

La concurrence des compagnies aériennes du Golfe

La Thaïlande est une destination très bien desservie depuis la France et l’Europe. Pour aller en Thaïlande, vous avez le choix entre de très nombreuses compagnies qui desservent Bangkok depuis Paris. Cependant, si vous souhaitez absolument faire un vol sans escale, le choix est beaucoup plus restreint : seulement deux compagnies, Thai airways et Air France offrent des vols réguliers directs Paris – Bangkok. Air France est en général plus cher que les autres compagnies pour un service moins bon, et avec toujours le risque de passer vos vacances à Paris à cause d’une grève.

De nombreuses compagnies aériennes du Golfe desservent aujourd’hui la Thaïlande et  les appareils sont en général récents, le service d’un très bon niveau même en classe eco, et les programmes de fidélité plus intéressants, offrant en général un meilleur rapport qualité prix. C’est le cas par exemple de  Etihad Airways, qui offre 600 heures de divertissement avec choix individuel des films même en classe eco, des lits plats en première classe et en classe affaires, un service de restauration élevé à la première place au classement Skytrax.

11 comments
  1. Quelqu’un saurait il s’il y aura des Airbus A380 entre Paris et Bangkok? Et si oui à partir de quelle période?
    Sinon lors de mon dernier séjour en thailande, j’ai voyagé avec un des nouveaux 777 de Thaiairways, les prestations et le confort sont bien meilleurs qu’auparavant. Pour mon prochain séjour en avril, j’ai trouvé grace à un voyagiste un vol direct Air France moins cher qu’ Ethiyad, Emirat, ou Thaiairways… La compagnie française se mettrait elle au gout du jour?
    Quant aux prestations, je ne pourrai vous les dire qu’à mon retour; je croise les doigts.

    1. A ma connaissance, deux compagnies utilisent l’A380 sur la route Paris Bangkok : Emirates et Singapore Airlines.

  2. Allez simplement sur le site de Thai Airways et simuler la commande d’un billet en éco, par exemple, puis allez voir le même sur China Airlines et vous aurez tout compris !

  3. Ah oui au fait j’oubliais…

    Là ou des compagnies comme Ethiad, Emirates et autres ont depuis longtemps un guichet a Bangkok- Suvvarnabhumi…et bien pas la peine de chercher celui de Star Alliance (Air France et KLM)…il n’y en a pas !!

    Bon courage, pour tous les français qui aiment râler devant un pauvre employé de la compagnie…ce n’est pas possible dans cet aéroport…donc si un souci vous avez, apprenez à être zen.

  4. Je vais régulièrement (à peu près tous les six mois) en Thailande.

    Il y a pas mal critères pour le choix de la compagnie et je vais juste faire des commentaires sur plusieurs de ces critères.

    Le prix: oui, Air France et Thai Airways sont généralement à une gamme de prix plus élevé sur la classe eco, que les compagnies de milieu de tableau que je pratique plus souvent (KLM et Lufthansa, d’ailleurs rattachés aux groups mondiaux respectifs, Skyteam et Star Alliance, dont font partie AF et la Thai). Il y a les compagnies du golfe, que je classe comme l’auteur dans les moins chères, comme Ethiad. Bon tout cela ce sont les compagnies « nationales » (disons plutot à grosse flotte et à lignes multiples). Le danger pour la Thai ou Air France coté prix ne vient pas de ces concurrents historiques, mais plutot du low-cost malais Air Asia, qui va très bientot opérer depuis Paris Orly (et oui, pas CDG) pour des vols vers Kuala Lumpur et après la Thailande n’est qu’à un vol pas cher en low-cost. Pour les curieux: cette ouverture est une conséquence des évènements d’avril dernier.. épisode du nuage volcanique, qui a fait router plus de vols via le Sud…donc la France peut commercialement dire merci à ce volcan. Air Asia opérait jusqu’à présent, seulement à partir de Londres (Stansted) et maintenant, ce sera beaucoup plus facile et moins couteux pour nous autres.

    La régularité: sur la Thai ou Lufthansa (le toulouse-Francfort-Bangkok) ou KLM (le toulouse-Amsterdam-francfort), je n’ai observé aucun souci…mais sur Air France, cela se gate. J’ai vécu et je connais des annulations ou décalages unilatéralement décrétés par Air France, sans compter évidemment les grèves pilotes (j’exclus les grèves contrôleurs qui touchent toutes les compagnies).

    Le service: sur la Thai, c’est le meilleur et je parle coté restauration et films et attentions du personnel navigant. Sur KLM et Lufthansa, c’est un milieu de gamme très sobre. Sur Air France, dans certains cas le personnel navigant est un peu novice….je pense qu’un peu de pratique des us et coutumes des passagers ainsi qu’une réelle disposition pour aider les passagers ne seraient pas de trop. J’ai vécu un événement épique: un passager vietnamien voulait dormir sur le vol Paris-Bangkok, mais voilà il a rabattu complètement son siège … et donc sur les genoux du passager derrière lui, for marri et aigri. Eh bien, il a fallu fort longtemps et trois ou quatre membres d’équipage pour calmer l’esclandre qui dégénérait après que le steward lui ait démandé de remonter son siège. Où est le problème: l’inexpérience des us/coutumes du steward..là où un steward français arrive à faire perdre la face à deux asiatiques en meme temps, sans régler un différend classique de formation de personnel navigant. Sans parler du réglement des autres sujets: les français qui n’avaient pas eu leurs places avec des enfants en bas age. Au lieu d’agir et répondre d’un ton ferme: « non, ce n’est pas possible de changer de place: règles de sécurité et manque de place obligent »..eh bien,non, c’est la chatche de longue durée.
    stationnement.

  5. Pour avoir utilisé Ethiad et Emirate, je peux vous assurer que le niveau est bien supérieur à la Thaie ou Air France et ça sur toutes les classes.

    1. Les compagnies du golfe offrent un bon service, le seul soucis est que pour rejoindre bangkok vous allez : etre reveille en pleine nuit, changer d’avion a Dubai, Muscat, Doha ou autres et qu’au final vous mettrez 17h au lieu de 11 pour arriver a destination
      Bon courage…….

  6. Thai airways comme Air France est cher au depart de Paris surtout sur les billets de plus de trois mois . Meme si « notre compagnie aerinne nationale » n’est pas la meilleure elle n’est pas la pire non-plus . Pour voyager regulieremment l’europe a un peu fait son retard sur la qualité du service . Tout a fait daccord avec Robert concernant l’apologie d’Etihad l’article a du etre ecrit en Thailande , ici c’est normal de dire du bien de son sponsor donc on vous pardonne …

  7. thai aiways n’est pas très correcte en cas de problème. lors de l’occupation de l’aéroport par les « jaunes » la cie nous a fait attérir à frankfort au lieu de paris et le surcout du vol pour deux personnes frankfort paris était de 780 euros. la cie n’a indemnisé que 200 euros le reste est à la charge des deux voyageurs.

    1. Pour hk: j’aurais été content d’avoir quitté la thailande si j’étais vous !? …. quand un thai dit « mai pen rai », un francais dit je me suis fait arnaquer. Mais non, mais non, je suis sur que quand il y a eu blocage des aéroports par les jaunes, vous avez bien contents de quitter la Thailande…alors que pas mal d’autres passagers ont du se taper 300 km de bus en Thailande pour atteindre un aéroport. Personnellement, je ne trouve pas cher 200 EUR de surcout quand des évènements exceptionnels arrivent..la compagnie elle non plus n’est pas responsable de ces évènements sur les vols mettant en péril la sécurité des passagers. Dédommagement AirFrance pour 10h de retard sur un Bangkok-Paris: 1 sandwich à CDG…alors est-ce que ca vaut le sandwich tout le stress et la semi-panique, sur le parking de la piste de Suvarnhabhumi avec 500 passagers à bord, pendant les 10h de stationnement.

  8. La description des vols Air France dans le dernier paragraphe me semble un peu caricatural.
    Il est bon de préciser d’ailleurs qu’une grève déclenchée par les aiguilleurs du ciel par exemple affectera tout autant les voyageurs Air France que les voyageurs Etihad.
    Par ailleurs, l’apologie d’Etihad dans le dernier paragraphe est un peu suspecte… Encore une fois il est bon de noter que les écrans individuels avec choix personnel des films ou autres sont maintenant présents dans la plupart des vols long-courriers.

Comments are closed.